Un drone anti-incendie récompensé au Concours Lépine 2018

Chaque année a lieu à Paris le concours Lépine qui vise à reconnaître, accompagner et médailler des inventeurs français toutes catégories confondues

Concours lépine drone pompier

La start-up américaine Dropcopter a imaginé et construit des drones pollinisateurs afin d’améliorer la pollinisation des amandes, des cerises et des pommiers. Le drone est un soutien aux abeilles, dont le nombre réduit malheureusement dans l’environnement. De manière à augmenter l’efficacité de la pulvérisation, les missions sont programmées et adaptées au préalable à la zone à polliniser. Le drone, traite jusqu’à 16 hectares par heure, évolue la nuit ou lors de froides périodes. Selon la société, la pollinisation des fleurs augmente de 25 à 60% grâce au drone.

Le drone incendie est un quadricoptère équipé d’une caméra classique et d’une caméra thermique . La caméra thermique permet le repérage de potentiels foyers, ou reprises d’incendies, les fumerolles. Une fois les foyers découverts, le GPS du drone transmet les coordonnées exactes aux équipes au sol. C’est donc un gain de temps considérable, d’autant plus que le drone pompier est équipé de boules extinctrices « Elide Fire » qui permettent même une intervention sans déplacer les équipes au sol.

Le « Drone Pompier », développé en collaboration avec les Sapeurs – Pompiers des Bouches du Rhône (SDIS 13) et la société Air Marine, est en phase de tests dans les Bouches du Rhône durant toute la période estivale. Après d’éventuels ajustements techniques, il sera envisagé de déployer le drone à l’échelle nationale.

Drone pompier pour incendie

Ces articles pourraient également vous intéresser…

DRONES ET ENVIRONNEMENT

DRONES ET ENVIRONNEMENT

Le drone et les hommes sont de plus en plus indissociables dans la préservation de la planète . Découvrez ces...

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA