Chaque année a lieu à Paris le concours Lépine qui vise à reconnaître, accompagner et médailler des inventeurs français toutes catégories confondues
La start-up américaine Dropcopter a imaginé et construit des drones pollinisateurs afin d’améliorer la pollinisation des amandes, des cerises et des pommiers. Le drone est un soutien aux abeilles, dont le nombre réduit malheureusement dans l’environnement. De manière à augmenter l’efficacité de la pulvérisation, les missions sont programmées et adaptées au préalable à la zone à polliniser. Le drone, traite jusqu’à 16 hectares par heure, évolue la nuit ou lors de froides périodes. Selon la société, la pollinisation des fleurs augmente de 25 à 60% grâce au drone.
Le « Drone Pompier », développé en collaboration avec les Sapeurs – Pompiers des Bouches du Rhône (SDIS 13) et la société Air Marine, est en phase de tests dans les Bouches du Rhône durant toute la période estivale. Après d’éventuels ajustements techniques, il sera envisagé de déployer le drone à l’échelle nationale.