Thermographie par drone : une aide à l’exploitation des réseaux de chaleur dans le Rhône
Les réseaux de chaleur sont composés de canalisations d’eau chaude souterraines qui relient les chaufferies collectives aux bâtiments à chauffer. Comme sur un réseau d’eau potable, ces conduites sont soumises à des aléas tels que les fuites et casses. SFT inspection (Studiofly Technologie) utilise la thermographie par drone pour aider les exploitants de réseaux de chaleur du Rhône à mieux connaître et surveiller leurs réseaux.
Qu’est-ce que la thermographie par drone des réseaux de chaleur ?
Studiofly Technologies est spécialisée en thermographie par drone des réseaux de chaleur et intervient dans tout le Rhône. L’objectif est de réaliser des prises de vues aériennes à basse altitude permettant de visualiser le parcours et l’état des canalisations enterrées qui composent les réseaux de chaleur.
Pour cela, le drone est équipé d’une caméra à vision infrarouge, ou caméra thermique. Elle repère les canalisations enterrées grâce à leur température et les matérialise par l’utilisation d’un code couleur pour produire une image appelée thermogramme.
Repérer le tracé et rechercher les désordres sur les réseaux de chaleur du Rhône
La thermographie par drone permet de cartographier les réseaux de chaleur de façon précise. Cette technique permet aux exploitants de tenir leurs plans à jour. Elle leur sert également à mettre en évidence les désordres lorsqu’ils suspectent une casse ou une fuite.
SFT inspection (Studiofly Technologie) intervient sur tout le Rhône, à la demande des exploitants, pour trouver les anomalies. Ainsi, le réseau de chaleur défaillant peut être réparé et remis en service très rapidement.