La thermographie infrarouge pour anticiper les défaillances d’un réseau de chaleur urbain en Rhône-Alpes
La thermographie infrarouge est un outil moderne à la disposition des exploitants des réseaux de chaleur urbains de la région Rhône-Alpes. Grâce à un drone équipé d’une caméra thermique, elle permet de scruter régulièrement chaque portion des canalisations souterraines pour détecter des défaillances naissantes.
La thermographie infrarouge, pour anticiper les défaillances d’un réseau de chaleur urbain
Un réseau de chaleur urbain est un ensemble de canalisations enterrées, isolées, qui véhiculent de l’eau chaude sous pression. Il est donc sujet à différents aléas qui peuvent parfois passer inaperçus.
Ainsi, les forces exercées par le terrain ou les vibrations dues à l’environnement extérieur peuvent entraîner des dégradations, aboutissant tôt ou tard à des fuites. L’isolant des conduites peut aussi se dégrader progressivement, entraînant des déperditions thermiques et plus tard, une possible casse. La thermographie infrarouge permet la surveillance régulière d’un réseau de chaleur urbain, pour anticiper ces problèmes.
Mettre en place la maintenance préventive d’un réseau de chaleur en Rhône-Alpes
La thermographie infrarouge utilise un drone équipé d’une caméra thermique à vision infrarouge. Elle permet de suivre l’évolution de l’état du réseau de chaleur urbain depuis les airs, en le survolant à basse altitude. Tout l’intérêt pour l’exploitant est de pouvoir planifier de petites opérations de maintenance ciblées, avant qu’une casse ne se produise ou qu’une légère fuite ne s’aggrave.
SFT Inspection (Studiofly Technologies), spécialiste de la thermographie infrarouge par drone, propose ainsi ses services d’inspection thermique aux exploitants de réseau de chaleur de toute la région Rhône-Alpes.