La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des gestionnaires de tous types de bâtiments, qu’il s’agisse de bâtiments industriels, commerciaux, tertiaires ou d’habitation. Face au coût en hausse constante de l’énergie, il est plus que jamais nécessaire de revoir l’isolation pour limiter les dépenses de chauffage et de climatisation. La thermographie des fuites de chaleur des bâtiments permet de réaliser un état des lieux préalable, afin de savoir quels travaux réaliser et les hiérarchiser par ordre de priorité. SFT (Studiofly Technologie) vous explique tout.
La rénovation énergétique des bâtiments : une étape incontournable pour réduire les consommations
Face aux envolées des prix de l’électricité et des énergies en général, la rénovation énergétique des bâtiments devient indispensable. En effet, c’est souvent une des clés pour réduire les consommations et les factures d’énergie. Tous les types de bâtiments sont concernés : immeubles d’habitation collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, etc.
Le décret tertiaire de 2019 impose d’ailleurs aux bâtiments du secteur tertiaire de réduire leurs consommations d’énergie de 40 % d’ici à 2023, pour réduire leur empreinte carbone. Ce n’est qu’une première étape puisque d’ici à 2050, ils devront l’avoir abaissée de 60 %. Toutes les activités du secteur tertiaire sont concernées : bureaux, hôtels, commerces, enseignement, transport de voyageurs, etc. L’objectif est de réduire les consommations d’énergie et, avec elles, les émissions de gaz à effet de serre.
La thermographie des fuites de chaleur des bâtiments, pour réaliser un état des lieux préalable aux travaux
La thermographie des fuites de chaleur des bâtiments offre une base fiable pour connaître l’état d’isolation d’un immeuble d’habitation ou à usage professionnel. Cette technique permet d’établir un diagnostic afin de savoir quels travaux d’amélioration pourraient sensiblement réduire les consommations d’énergie.
Le principe de la thermographie des fuites de chaleur d’un bâtiment
Pour réaliser une thermographie de bâtiment, on utilise un drone et une caméra thermique haute résolution. L’objectif est d’inspecter toutes les faces du bâtiment ainsi que la toiture en faisant voler le drone tout autour de l’édifice.
La caméra infrarouge scrute le moindre centimètre carré de l’enveloppe du bâtiment, en relevant les températures de surface. Grâce à ces mesures, on obtient des images thermiques précises : les thermogrammes. Sur ces clichés, les zones mal isolées sont facilement identifiables grâce à leur colorimétrie.
L’inspection thermique des bâtiments : l’intérêt
La thermographie des fuites de chaleur des bâtiments permet ainsi de détecter les défauts d’isolation ou les dégradations des isolants qui conduisent à des déperditions de chaleur. En effet, l’humidité qui s’infiltrerait depuis la toiture ou à travers une fissure dans un mur peut causer des dommages aux isolants et dégrader les performances de l’isolation du bâtiment. L’inspection permet aussi de vérifier si les vitrages sont suffisamment isolants et si le bâtiment présente ou non des ponts thermiques.
Une fois l’ensemble des sources de déperditions mises en évidence, un thermicien peut alors établir un rapport de conseil pour la rénovation énergétique. L’objectif est de détailler quels sont les travaux à effectuer pour rendre le bâtiment plus performant sur le plan énergétique, économiser l’énergie et protéger l’environnement.