La thermographie aérienne
La thermographie aérienne par drone est principalement utilisée pour le diagnostic thermique de sites industriels, de bâtiments ou dans la recherche de points de dysfonctionnement sur les installations électriques de transport et de production.
Nos partenaires :
Thermographie par drone
420 inspections thermiques depuis 2012
Nos équipes ont thermographié des panneaux solaires, du patrimoine, des réseaux de chaleur, des industries lourdes et bien d’autres encore. Ces différents cadres d’inspections aérienne ont enrichi notre expertise et vous assurent des résultats qualifiés. Nous vous rendons un rapport précis et synthétique qui vous accompagne dans votre prise de décision.
- ^INTERVENTION EN EUROPE
- ^PLUS DE 300 CLIENTS
- ^AUTORISATION DGAC / PREFECTURE / ARMÉE
ans d'expérience
Des équipes formées et qualifiées à l’analyse thermique aérienne par drone.
Nos expertises
Les différentes applications de la thermographie aérienne
Thermographie de parc photovoltaïque
Nous inspectons des centrales solaires de 50KWH à 100 MWH. De la simple toiture, au parc de plusieurs hectares en passant par les toitures agricoles.
Thermographie de batîment
Recensement des anomalies thermiques propres aux pathologies du batiment. Collectif, individuel et industriel. Ponts thermiques, dégradation ou absence d’isolant.
Thermographie INDUSTRIELLE
Inspection thermique sans rupture de production. Aucun engagement humain. Thermographie aérienne sur sites sensibles : SEVESO, Nucléaire, armée… Equipe formée aux risques industrielles.
METHODOLOGIE
Déroulement de l’inspection thermique
Cahier des charges
Caractérisation de vos attentes d’inspection et définition du rendu.
Captation sur site
Création d’une zone sécurisée, plan de vol, thermographie aérienne, retour vidéo client.
Exploitation des rendus
Réunion post inspection. Échange sur l’exploitation des rendus.
Les prérequis à chaque sujets
Certaines conditions météorologiques doivent être respectées pour assurer une inspection thermique fiable : l’ensoleillement ou la couverture nuageuse, l’hygrométrie, le vent, la température extérieur et la température du sujet.
Des questions sur votre sujet à thermographier ?
Nos inspections thermiques et nos rapports prennent également en compte les éléments suivants :
- 5L'émissivité du matériaux inspecté
- 5La nature des surfaces
- 5La sensibilité thermique de la caméra
- 5La conductivité thermique
- 5L'angle d'inspection par rapport à la surface observée
Les conditions de l’inspection thermique
Dans le cas de l’inspection thermique aérienne, chaque sujet requiert des méthodes et des conditions de captation qui lui sont propre.
Une inspection thermique de panneaux solaires
nécessitera un ciel dégagé, des panneaux propres, et un ensoleillement maximal de sorte que la centrale produise au minimum 70% de sa capacité.
En savoir plus sur les parcs photovoltaïques >>
La thermographie aérienne de bâtiment
est réalisée de nuit, de telle manière que le soleil n’imprime pas les façades. Le bâtiment doit être en chauffe afin d’augmenter le delta entre la température extérieure et intérieure.
En savoir plus sur la thermographie de bâtiment >>
L’inspection thermique de réseaux de chaleur
est réalisée pendant les périodes hivernales lors d’une charge maximum sur le réseau. La température extérieure ne doit pas dépasser 10°.
En savoir plus sur les réseaux de chaleur >>
- 5Caméra thermique FLIR haute résolution
- 5Drone certifié IP43 résistant à la pluie
- 5Durée de vol supérieur à 30 minutes
- 5Double capteur visible / thermique
FAQ
Inspection thermographique
Les questions les plus fréquentes
A quoi ressemble vos rapports thermiques ?
La mobilité du drone nous permet d’effectuer un scan thermique rapide et complet. Nous associons notre savoir-faire à celui d’un docteur en thermographie afin de définir une stratégie de captation et d’offrir un rendu calibré et exploitable.
Pour la thermographie aérienne de panneaux solaire, nous fournissons une cartographie thermique de la centrale au format PDF et TIFF avec les différents défauts recensés et positionnés. En savoir plus sur l’inspection de centrale photovoltaïque.
Pour la thermographie de bâtiment, nous fournissons un rapport PDF des différents défauts répertoriés et analysés par ordre de priorité. Ces défauts sont également géolocalisés sur un plan. En savoir plus sur la thermographie aérienne de bâtiments.
Quelle caméra thermique utilisez-vous ?
Pour garantir une qualité optimale et une image haute résolution, nous nous sommes équipé de la caméra thermique Flir XT2 possédant le capteur thermique embarqué le plus performant du marché (640 x 512 pixels) et offrant une sensibilité thermique de 0,04°C.
Couplé au capteur thermique, nous avons un capteur RVB qui permet de comparer l’image thermique avec une photo réel et ainsi avoir plus de détails du sujet à inspecter.
Comment se déroule la thermographie aérienne ?
Nous utilisons, suivant les applications, deux modes de captation. Lors de l’opération de thermographie, nos appareils de mesure embarqués enregistrent l’image thermique ainsi qu’une photographie numérique servant de référence. Le point de vue choisi pour la mesure thermique est immédiatement identifiable et permet de valider avec précision l’espace couvert et les zones défectueuses (ponts thermiques, isolation absentes, zones énergivores).
Le choix d’une captation en vidéo thermographique est adaptée pour l’inspection et la détection de fuites de chaleur sur de grandes surfaces. Une fois la fuite détectée, la photo prend le relais, pour enregistrer un thermogramme géolocalisé de la zone d’intérêt, en permettant l’analyse précise.
Qui s'occupe de l'acquisition des données thermiques ?
Nous couplons notre caméra thermique à un retour vidéo, assurant un pré-rendu permettant de garantir la qualité de la captation. L’inspection par drone d’un bâtiment se fait en quelques minutes et notre opérateur peut ainsi effectuer plusieurs habitations ou bâtiments par vol.
Notre solution de thermographie par drone, mise au point en partenariat avec l’entreprise France Infra Rouge, est une des rares à avoir été homologuée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Notre avance dans ce domaine nous a poussé à développer des solutions toujours plus performantes, fiables, et nos partenariats vont dans ce sens.
Comment se déroule l'analyse et la restitution des données ?
La prise de vue en thermographie par drone répond à des règles bien précises. Il est indispensable de les respecter afin de maximiser les informations enregistrées et minimiser les artefacts, reflets thermiques et autres altérations pouvant compromettre une analyse rigoureuse.
Une fois les thermogrammes étalonnés (émissivité, température atmosphérique, plage de température etc.), nous proposons la rédaction d’un rapport offrant différents degrés d’analyse : de l’interprétation simple des thermogrammes à la rédaction d’un bilan thermique de votre installation, par notre partenaire expert en thermographie. Enfin, nous sommes en mesure de vous proposer une série de préconisations permettant de réduire votre facture énergétique.
>> Un exemple de mission : Inspection thermique de bâtiment à Marseille
L'inspection des parcs photovoltaïques, qu'est ce que c'est ?
Nous avons développé, en parallèle de ces services, une méthodologie d’inspection de centrales photovoltaïques au sol et en toitures. Notre solution de mesure thermique embarquée nous permet d’identifier rapidement les cellules bypass, les connexions endommagées, les panneaux ou rangées de panneaux défectueux grâce à leur signature thermique particulière.
Notre solution est innovante, fiable et très compétitive. Elle est aujourd’hui utilisée régulièrement par les industriels du secteur.
Dans le cadre d’un diagnostic de l’état de fonctionnement de votre parc solaire, nous fournissons une liste exhaustive des points chauds repérés associés à une géolocalisation des panneaux défectueux.
Nous proposons aussi un premier diagnostic des sources de dysfonctionnements : identifications des ombrages, cellules bypass ou boîtiers de connexion défectueux.
Nos inspections en thermographie aérienne par drone de centrales photovoltaïques permettent de déceler la majorité des dysfonctionnements.
Film de démonstration de nos solutions d’inspection aérienne par drone :
Nos inspections en thermographie aérienne par drone de centrales photovoltaïques permettent de déceler la majorité des dysfonctionnements.
Ci-dessous un tableau récapitulatif des différents types de défauts les plus fréquemment observés :
La thermographie de réseau de chaleur, qu'est ce que c'est ?
- Sensibilité thermique inférieure à 34 mk
- Gamme de température allant de -40°C à +650°C
- GPS embarqué permettant le géoréférencement des images infrarouges
- Prises de vues thermiques / RVB simultanées.
L’association drone/caméra haute résolution permet de couvrir rapidement, avec qualité et à des coûts maîtrisés vos installations de réseaux de chaleur.
A l’issue de l‘inspection par drone, nous vous livrons en quelques jours le relevé des anomalies observées en thermographie, un rapport sur le déroulement de la mission et une cartographie de votre installation précise à quelques centimètres.
Reportage France Télévision
Notre solution de thermographie par drone, mise au point en partenariat avec l’entreprise France Infra Rouge, est une des rares à avoir été homologuée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Notre avance dans ce domaine nous a poussé à développer des solutions toujours plus performantes, fiables, et nos partenariats vont dans ce sens.
- 8, rue de la Madeleine - 69007 LYON
- 04 37 28 67 25
- contact@studiofly.fr