Thermographie aérienne : la technique idéale pour la recherche de fuites sur un réseau de chauffage urbain après l’hiver

Fortement sollicité en hiver, un réseau de chauffage urbain se détériore inévitablement. Des fuites et autres désordres peuvent apparaître. Pour remettre le système en parfait état avant l’hiver suivant, les exploitants peuvent compter sur la thermographie aérienne par drone. Elle permet la recherche de fuites sur un réseau de chauffage urbain. Spécialiste de cette technique dans la région Rhône, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous explique tout sur ce procédé.

Thermogramme, inspection début de printemps

La thermographie aérienne par drone : une méthode d’inspection des réseaux de chauffage urbain

Une opération de thermographie aérienne par drone d’un réseau de chauffage urbain consiste à survoler le tracé des canalisations enterrées à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique. Cette dernière capte le rayonnement infrarouge émis par les tuyauteries remplies d’eau chaude et révèle la moindre anomalie.

En effet, l’image produite par thermographie aérienne est une représentation du réseau de chaleur sous forme d’une image thermique. Un œil expert peut en déduire la présence de fuites et les localiser avec précision, quelle que soit leur ampleur.

Pourquoi réaliser une telle opération en sortie d’hiver ?

Spécialiste de la thermographie aérienne des réseaux de chaleur dans le Rhône, SFT Inspection réalise de nombreuses interventions au printemps. En effet, cette saison correspond à la fin de l’exploitation en pleine charge du réseau. Pour les exploitants, c’est le moment de penser à l’hiver suivant. La recherche de fuites sur les réseaux de chaleur au printemps, avant l’arrêt de l’exploitation, permet de planifier la maintenance. Celle-ci pourra alors être réalisée en basse saison, c’est-à-dire en été.

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA