La localisation de fuites thermiques sur les chauffages urbains permet de surveiller l’état des canalisations enterrées des réseaux de chaleur, grâce à des moyens technologiques modernes, rapides et peu coûteux. En effet, le drone thermique détecte les fuites avérées mais peut aussi mettre en évidence les défauts qui évolueront ultérieurement en fuites, pour améliorer la qualité de service aux usagers. Spécialiste de l’inspection thermique par drone des réseaux de chaleur depuis plus de 10 ans, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous dévoile l’intérêt du drone dans la prévention des fuites sur les réseaux de chauffage urbain.
Les chauffages urbains : des réseaux enterrés soumis à de nombreuses contraintes
Les chauffages urbains sont des systèmes collectifs qui distribuent de l’eau chaude aux bâtiments, pour satisfaire les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Une chaufferie collective produit l’énergie et chauffe l’eau sous pression distribuée aux immeubles par des canalisations enterrées et un réseau de sous-stations distributrices.
Les réseaux de canalisations enterrées des systèmes de chauffage urbains sont soumis à différentes contraintes qui peuvent les détériorer petit à petit et provoquer des fuites. La pression exercée par le trafic routier, la corrosion due à l’action de l’eau qui peut s’infiltrer entre la canalisation et son revêtement isolant, les dommages engendrés par des travaux, le vieillissement ou parfois, des défauts de mise en œuvre.
La localisation de fuites thermiques sur les chauffages urbains permet de détecter des fuites ou des dommages pouvant évoluer en fuites à un stade précoce, pour assurer une maintenance préventive.
Localisation de fuite thermique sur les canalisations des chauffages urbains : le principe
La thermographie par drone offre une solution efficace pour la localisation de fuites de chaleur sur les canalisations enterrées des chauffages urbains. Un survol nocturne des canalisations par un drone équipé d’une caméra thermique professionnelle de dernière génération, caractérisée par la très haute sensibilité de son capteur, permet de détecter les fuites thermiques avec précision.
La localisation de fuites thermiques sur les chauffages urbains met notamment en évidence les fuites de chaleur liées à un défaut sur l’isolant des canalisations. Sans être encore percée, la tuyauterie sous pression se retrouve à nu à un endroit donné. Ce point présente un risque élevé de fuite, car le contact avec l’humidité extérieure accélère le vieillissement et les phénomènes de corrosion de l’acier qui compose la canalisation. L’inspection thermique par drone permet de s’apercevoir du problème avant que la fuite n’apparaisse.
Surveiller l’état du réseau grâce à des campagnes d’inspection par drone régulières
L’inspection régulière d’un réseau de chauffage urbain à l’aide du drone thermique permet de mettre en place un suivi préventif de l’état du réseau. Plutôt que d’agir seulement sur les fuites existantes, la localisation de fuites thermiques sur les chauffages urbains permet d’en éviter une bonne partie grâce à une surveillance préventive de l’état des canalisations.
En réalisant des campagnes régulières d’inspection thermique des canalisations enterrées, l’exploitant du service de chauffage urbain dispose alors d’une vue d’ensemble de l’état des tuyauteries. Les données d’inspection, géoréférencées, peuvent être intégrées dans son SIG pour faciliter l’exploitation et la planification des travaux de maintenance. En détectant précocement les défauts qui donnent lieu à des fuites, il peut organiser une maintenance préventive pour réparer les portions de canalisations défaillantes ou organiser la réfection d’un tronçon trop âgé et en mauvais état.
La maintenance préventive est essentielle pour améliorer la qualité du service aux usagers. Elle évite un certain nombre de pannes qui perturbent le fonctionnement du réseau en hiver. Elle permet aussi de réaliser des économies en évitant des travaux d’urgence de plus grande ampleur, plus coûteux, voire des dégâts associés à une fuite du réseau. Spécialiste en inspection thermique par drone SFT Inspection (Studiofly Technologie) accompagne depuis plus de 10 ans les exploitants de réseau de chaleur pour leur permettre d’améliorer leur qualité de service et optimiser les coûts de maintenance.