La rénovation thermique des bâtiments est une priorité pour économiser l’énergie et lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Elle intéresse tous les secteurs, de l’habitat aux industries, en passant par les bâtiments tertiaires. Découvrez comment la photogrammétrie thermique par drone peut vous permettre d’évaluer des travaux de rénovation thermique d’ampleur rapidement et en toute simplicité.
La photogrammétrie thermique par drone en quelques explications simples

La photogrammétrie par drone est une technique qui permet de modéliser un bâtiment en 3D grâce à de multiples prises de vues réalisées lors du survol par un drone. La collecte des images est réalisée grâce à une caméra à vision thermique et classique, portée par le drone. Celle-ci permet de modéliser le bâtiment pour mettre en évidence les déperditions de chaleur. C’est la modélisation 3D thermique.
Le géoréférencement des images par GPS permet d’obtenir un modèle 3D thermique hautement fidèle à la réalité, sur lequel il est possible de réaliser des mesures exactes et des calculs de surface. Pour cela, nous avons développé une application en ligne, facile à utiliser et qui ne nécessite aucune installation de logiciel.

Le diagnostic des déperditions thermiques grâce à la photogrammétrie thermique
La photogrammétrie par drone permet de reconstituer un bâtiment en images de synthèse thermiques. Ainsi, il devient possible de l’observer sous tous ses angles à la recherche des déperditions thermiques. Celles-ci peuvent siéger au niveau de la toiture, des façades, des vitrages, des menuiseries ou encore aux jonctions des planchers qui créent des ponts thermiques.
Grâce au modèle 3D thermique de bâtiment, vous visualisez rapidement quels travaux de rénovation thermique sont prioritaires : remplacement des menuiseries, isolation du toit, isolation des façades, etc. La photogrammétrie par drone permet d’accéder à ces informations en quelques heures de vol seulement, sans nécessiter d’échafaudages ou d’autres moyens d’accès aux façades et toitures des bâtiments de grande hauteur.

Évaluation précise des travaux de rénovation thermique grâce à la photogrammétrie par drone
La photogrammétrie par drone permet d’évaluer le montant de travaux de rénovation énergétique d’ampleur avec précision en utilisant le modèle 3D généré par ordinateur. En effet, grâce au géoréférencement, toutes les dimensions sont conformes à la réalité. Le modèle 3D est ainsi utilisable pour le calcul des surfaces d’isolants à installer, en façades comme en toiture. L’opération est simple grâce à l’application en ligne que nous mettons à disposition. Le gain de temps est considérable par rapport à la méthode classique de chiffrage des travaux.
La photogrammétrie par drone s’adresse en particulier aux entreprises du bâtiment et aux maîtres d’ouvrages publics et privés qui ont en charge la rénovation de bâtiments d’habitation collectifs, industriels ou tertiaires. Pour obtenir des renseignements, vous pouvez prendre contact avec SFT Inspection (Studiofly Technologie). Nous sommes spécialistes de l’inspection thermique par drone depuis plus de 12 ans et nous avons déjà réalisé plus de 120 modélisations en 3D de bâtiments, d’installations industrielles et d’ouvrages d’art, à travers toute la France.