Rénovation énergétique des bâtiments en Rhône Alpes : grâce au drone, les collectivités aident les habitants à économiser l’énergie
Pour accélérer la transition énergétique et préserver le pouvoir d’achat des ménages, il devient urgent de diminuer la consommation en énergie des habitations. Aussi, certaines collectivités en Rhône Alpes font réaliser un diagnostic thermique par drone à l’échelle d’un quartier, pour sensibiliser les habitants au besoin de travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments. Découvrez en quoi cela consiste.
Un diagnostic fiable à l’aide d’un drone et d’une caméra infrarouge
Grâce à un drone équipé d’une caméra à sensibilité infrarouge, ou caméra thermique, il est possible de détecter les fuites thermiques de l’enveloppe des bâtiments. La chaleur peut s’échapper par une toiture mal isolée, un mur de façade, des vitrages peu performants ou encore des fuites d’air appelées ponts thermiques. En survolant un quartier, un drone avec caméra thermique est capable de fournir des images qui mettent ces défauts en évidence et reflètent l’état de l’isolation de chaque bâtiment.
L’accompagnement des usagers vers la rénovation énergétique des bâtiments en Rhône Alpes
Grâce au drone, une collectivité peut commander une inspection thermique pour un quartier entier et remettre ensuite un diagnostic personnalisé à chaque propriétaire. Les habitants disposent alors des informations nécessaires pour s’engager, s’ils le souhaitent, dans une démarche de rénovation énergétique de leurs bâtiments et bénéficier pour cela d’aides publiques.
Pour une collectivité, initier une telle démarche permet d’affirmer son engagement dans la transition énergétique et d’aider concrètement les administrés à améliorer la performance énergétique de leur habitat. En Rhône Alpes, SFT Inspection (Studiofly Technologies) met son savoir-faire au service des communes et intercommunalités pour réaliser le diagnostic thermique des bâtiments par drone.