Rénovation énergétique dans le Rhône : un drone pour aider les propriétaires d’immeubles à faire des économies d’énergie
La rénovation énergétique est une priorité, dans le Rhône comme ailleurs, pour faire des économies d’énergie. La crise énergétique et les effets désormais perceptibles du réchauffement climatiques ont mis en lumière les lacunes du parc immobilier existant en matière d’efficacité énergétique. Mais saviez-vous que le drone peut aider efficacement les propriétaires d’immeubles du Rhône à économiser l’énergie ? Studiofly Technologies vous explique comment.
Les travaux d’isolation : une étape clé dans la rénovation énergétique d’un immeuble
La rénovation énergétique d’un immeuble consiste à réaliser un ensemble de travaux destinés à réduire les consommations d’énergie. En tête de liste, les travaux d’isolation sont une priorité.
En effet, les propriétaires d’immeubles du Rhône ignorent souvent que des murs et un toit dont l’isolation est défaillante peuvent gaspiller plus de 40 % de l’énergie dépensée pour le chauffage d’un bâtiment. La rénovation énergétique commence donc généralement par des travaux d’isolation.
Le drone, pour identifier les défauts d’isolation des immeubles du Rhône
Dans la démarche de rénovation énergétique d’un immeuble, l’utilisation du drone permet de contrôler l’état de l’enveloppe isolante. Aucun défaut n’échappe à la caméra infrarouge embarquée sur l’aéronef, qui analyse la température de chaque point de la surface du bâtiment.
Les zones où l’isolation est dégradée ou absente, ainsi que les ponts thermiques sont rapidement mis en évidence sur une image en couleurs appelée thermogramme. Son analyse par un spécialiste permet de conclure sur les travaux prioritaires pour faire des économies d’énergie.
L’utilisation du drone permet ainsi de réaliser le diagnostic de l’isolation d’un immeuble, en vue de la rénovation énergétique. Spécialiste de l’inspection thermique par drone, Studiofly Technologies réalise ce type de prestations partout en France et en particulier dans le Rhône.