La détection de fuite par drone sur les réseaux de chaleur est une technique d’inspection qui se répand depuis une dizaine d’années. Elle consiste à repérer les défaillances des réseaux de chauffage urbains à l’aide d’un drone doté d’une caméra infrarouge embarquée. Ainsi, il est possible d’agir plus rapidement en cas de fuite. La méthode permet aussi d’anticiper certaines casses de canalisations. Le bénéfice pour les exploitants de réseaux de chaleur est une gestion plus efficace de la maintenance et une optimisation de certains coûts d’exploitation. Explications.
Agir rapidement et limiter les pertes financières grâce à la détection de fuites par drone sur les réseaux de chaleur
Lorsqu’un exploitant se rend compte qu’il y a un problème sur un réseau de chaleur urbain, la détection de fuite par drone lui permet d’agir rapidement. En effet, une fois que l’exploitant a repéré dans quel secteur se trouve la fuite, le drone peut la localiser très précisément. Un survol du réseau à faible altitude permet en effet à la caméra thermique de dernière génération de révéler où se situe la fuite, à une trentaine de centimètres près.
Cette détection précise de fuite par drone sur les réseaux de chaleur évite des terrassements inutiles et coûteux. Les travaux de réparation sont plus rapides et plus efficaces, car la zone à terrasser est clairement délimitée.
En permettant de réduire au maximum la zone de creusement par les engins de chantier, la détection de fuites par drone sur les réseaux de chaleur limite aussi les coûts de réfection des voiries. Ceux-ci augmentent en effet rapidement lorsque plusieurs terrassements infructueux sont réalisés faute d’avoir localisé de façon suffisamment précise le point de rupture de la canalisation.
Améliorer la qualité du service et éviter le gaspillage d’eau et d’énergie en anticipant les fuites
La détection de fuite par drone sur les réseaux de chaleur, en permettant d’intervenir plus vite pour réaliser la réparation, concourt à l’amélioration de la qualité du service. En effet, une rupture de canalisation de chauffage urbain peut occasionner des coupures de chauffage et d’eau chaude à un grand nombre d’abonnés. Plus la fuite est réparée rapidement, plus vite ceux-ci retrouvent la qualité de service qu’ils sont en droit d’attendre pour leur fourniture de chauffage et d’eau chaude lors des froides journées d’hiver.
De plus, une réparation rapide permet de mettre fin plus rapidement à l’écoulement d’eau du réseau dans le sous-sol. Ainsi, la localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbains permet de limiter le volume d’eau chauffée perdue lors d’une fuite. C’est autant d’énergie économisée et de ressource en eau préservée. En plus des enjeux économiques pour l’exploitant, la rapidité d’action permise par le drone thermique dans la réparation des fuites sur les réseaux de chaleur répond à des enjeux écologiques.
Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection (Studiofly Technologie) fait partie des premières entreprises à avoir développé la détection de fuites sur les réseaux de chaleur. Depuis 2014, nous n’avons cessé d’améliorer notre méthode. Nos premières recherches de fuites sur les réseaux de chaleur urbains ont démarré en 2015. Depuis, nous œuvrons aussi bien au service des collectivités et exploitants de réseaux de chaleur urbains que des industriels.