Réaliser une cartographie thermique des îlots de chaleur à Marseille grâce au drone
En territoire urbanisé, les épisodes caniculaires sont de plus en plus difficiles à vivre dans certains quartiers. Pour trouver des solutions, les aménageurs ont besoin de recenser précisément les zones concernées. Pour cela, SFT Inspection (Studiofly technologie) propose la cartographie thermique par drone des îlots de chaleur à Marseille.
Qu’est-ce que la cartographie thermique des îlots de chaleur ?
La cartographie thermique des îlots de chaleur met en évidence les zones où la chaleur est anormalement intense lors des canicules. Elle est réalisée grâce à une caméra thermique portée par un drone. Le capteur analyse le rayonnement infrarouge que les surfaces surchauffées émettent. Il produit une image appelée thermogramme, où les zones les plus chaudes apparaissent très nettement. Grâce à la géolocalisation, cette cartographie peut s’intégrer dans une SIG ou Système d’Information Géographique.
Pourquoi réaliser la cartographie des îlots de chaleur dans les grandes villes comme Marseille ?
Pour les décideurs, il est indispensable de disposer d’une cartographie des îlots de chaleur afin de prévoir de nouveaux aménagements. En effet, l’amélioration du confort des habitants des métropoles comme Marseille passera par la réalisation d’îlots de fraîcheur dans ces zones de chaleur excessive. Au-delà du confort, il en va de la santé des plus fragiles, qui souffrent des canicules à répétition.