Pourquoi réaliser un bilan énergétique de votre réseau de chauffage urbain en Rhône Alpes ?
Collectivité ou exploitant de réseau de chauffage urbain, vous avez peut-être déjà entendu parler du bilan énergétique à l’aide d’un drone et d’une caméra thermique. À quoi une telle prestation pourrait-elle vous être utile ? Est-elle facile à mettre en place ? Voici de quoi vous apporter des réponses.
Bilan énergétique d’un réseau de chauffage urbain en Rhône Alpes : quelle utilité ?
Réaliser le bilan énergétique d’un réseau de chauffage urbain à l’aide d’un drone équipé d’une caméra à vision infrarouge permet de localiser précisément des pertes de chaleur sur le linéaire de canalisations enterrées. Cette opération est utile à un exploitant ayant remarqué des pertes d’énergie au travers de l’analyse de ses données d’exploitation, sans trouver l’origine précise du problème. Souvent, il s’agit d’une dégradation sur une canalisation. Grâce à une inspection thermique par drone du réseau de chauffage, le tronçon défaillant pourra facilement être identifié.
Le bilan énergétique d’un réseau de chauffage urbain est aussi très utile en cas d’arrivée d’un nouvel exploitant. Lorsqu’une collectivité décide de confier la gestion des réseaux à un tiers, il est en effet judicieux de réaliser un état des lieux du réseau pour savoir quels seront les travaux de renouvellement à prévoir.
Une intervention rapide et efficace
Après avoir obtenu les autorisations de vol adéquates, le drone s’avère un outil très performant pour inspecter les réseaux de chauffage urbains enterrés. Maniable, rapide et ne nécessitant aucun moyen d’intervention lourd, il permet de travailler en toute sécurité. Les images récoltées par la caméra thermique embarquée permettent d’identifier les désordres sur les réseaux de chaleur urbains : fuites, défauts d’isolation ou dégradations de l’isolant entourant les conduites. Ce sont eux qui provoquent des déperditions d’énergie.
Spécialiste de l’inspection thermique de réseaux de chauffage urbain en Rhône Alpes, SFT Inspection (Studiofly Technologies) a l’habitude de proposer ce type d’explorations aux collectivités, exploitants et même aux industriels.