Un grand nombre de réseaux de chauffage urbain en France datent des années 1970 et 1980 et présentent des signes de vieillissement. Grâce à la thermographie des fuites sur les réseaux de chaleur, les exploitants peuvent surveiller l’état des canalisations enterrées et planifier efficacement les travaux de rénovation. Explications.
Thermographie des fuites sur les réseaux de chaleur : une méthode simple et efficace au service des exploitants
La thermographie des fuites sur les réseaux de chaleur est une technique simple à la portée des exploitants pour suivre l’évolution de l’état des canalisations enterrées, qui sont inaccessibles.
La thermographie utilise une caméra thermique pour détecter les échauffements anormaux qui révèlent des défauts sur les canalisations véhiculant l’eau chaude sous pression des réseaux de chauffage urbain. Il peut s’agir d’un défaut de la couche isolante qui entoure la tuyauterie. La surface de la canalisation est alors anormalement chaude et la caméra permet de pointer l’excès de rayonnement infrarouge dû à cet échauffement. La thermographie met aussi en évidence les fuites sur les réseaux de chaleur. Dans ce cas, la caméra détecte l’échauffement anormal dû à l’écoulement d’eau chaude dans le sol.
Pour parcourir facilement, rapidement et à moindre coût le linéaire de réseau à inspecter, l’entreprise spécialiste en thermographie des fuites sur les réseaux de chaleur utilise le drone. Cet engin volant léger est plus écologique et nettement plus économique que l’avion ou l’hélicoptère pour porter et diriger la caméra thermique d’inspection. Les résultats obtenus sont plus précis car, contrairement à l’avion ou à l’hélico, le drone thermique peut voler à très basse altitude dans un décor urbain.
Planifier les travaux de rénovation grâce à l’inspection par drone des réseaux de chaleur
Un des atouts majeurs de la thermographie des fuites sur les réseaux de chaleur est qu’elle permet aux exploitants de suivre l’évolution de l’état des canalisations enterrées au fil des ans. Elle est d’ailleurs de plus en plus souvent intégrée dans les contrats de délégation de service des collectivités. En effet, cette technique non destructive d’inspection des réseaux de chaleur est une aide précieuse pour garder les canalisations en bon état et éviter les fuites majeures.
Grâce à la thermographie des fuites sur les réseaux de chaleur, un exploitant peut anticiper certaines fuites. En effet, avec le vieillissement, les joints des jonctions de canalisation ainsi que l’isolant peuvent se détériorer. Un mauvais état des joints provoque des fuites d’abord peu importantes, qui peuvent s’aggraver plus ou moins rapidement. Un isolant en mauvais état expose la tuyauterie à la corrosion, qui peut provoquer également des fuites. Le suivi régulier de l’état des canalisations de chauffage urbain grâce à la thermographie aérienne par drone permet de détecter ces problèmes et intégrer les travaux à réaliser dans le planning de maintenance préventive, avant qu’ils ne génèrent une fuite importante occasionnant des perturbations du service et des travaux d’urgence plus coûteux.
La thermographie des fuites sur les réseaux de chaleur, pratiquée à intervalles réguliers, permet aussi de repérer des fuites de faible importance, peu perturbantes et qui pourraient passer inaperçues autrement. Là aussi, l’intérêt est de pouvoir planifier une maintenance préventive pour les réparer avant que l’écoulement devienne plus important et occasionne des dégâts.
En région lyonnaise, SFT Inspection (Studiofly Technologie) réalise l’inspection des réseaux de chaleur depuis 2014. Disposant de l’expérience et du recul nécessaire sur cette technique, nous apportons une véritable expertise aux collectivités et exploitants des réseaux de chauffage urbain, pour faciliter leurs travaux de maintenance des réseaux.