La photogrammétrie et son utilité aux différentes étapes d’un chantier

La photogrammétrie et son utilité aux différentes étapes d’un chantier

Survole drone, chantier BTP

La photogrammétrie par drone est une technique évoluée qui permet de modéliser des bâtiments ou des zones de chantier en trois dimensions. Elle présente un intérêt à chaque stade d’un chantier de construction ou de rénovation.

La photogrammétrie par drone : le principe

La photogrammétrie par drone est une technique de pointe qui consiste à utiliser un drone pour modéliser un ouvrage, un bâtiment ou une zone de chantier. Grâce à une caméra à haute définition, le drone réalise un très grand nombre de clichés. Pris sous différents angles de vue et géoréférencés, ceux-ci subissent ensuite un traitement informatique. On obtient ainsi un modèle 3D du terrain, du bâtiment ou de l’ouvrage qui fera ensuite l’objet de travaux de construction ou de rénovation.

Bâtiment avant travaux, vue par drone

Photogrammétrie et évaluation des travaux à réaliser

La photogrammétrie est très utile pour évaluer précisément les travaux avant le démarrage d’un chantier. La modélisation 3D d’un bâtiment permet ainsi de réaliser des mesures très précises pour estimer le coût des travaux à réaliser. Elle peut servir de base à l’élaboration du devis puis à l’approvisionnement en matériaux pour la phase chantier. Dans le cas d’un chantier de terrassement, de voirie ou d’aménagement, la photogrammétrie peut servir à évaluer les volumes de déblais et de remblais, mais aussi à implanter précisément les nouveaux ouvrages et les nouvelles constructions.

L’intégration du projet dans son environnement et la communication

La photogrammétrie est également un très bon outil pour toute la phase d’étude avant la réalisation d’un chantier et même, pour la communication et la commercialisation le cas échéant.

Ainsi, dans le cas de l’extension ou de la création d’un bâtiment, ou encore de la construction d’un nouvel ouvrage d’art tel qu’un pont, elle permet d’intégrer la future construction dans son environnement. Le modèle 3D permet ainsi de visualiser et de valider l’intégration paysagère de la future réalisation, notamment pour s’assurer du respect des réglementations locales et environnementales.

La photogrammétrie au stade avant chantier est aussi un formidable outil de communication. Le modèle 3D est un support idéal pour présenter le projet au public, aux élus ou à des investisseurs. Il peut faciliter la commercialisation du projet, par exemple dans le cas de la construction immobilière.

Le suivi précis du chantier grâce à la photogrammétrie par drone

La photogrammétrie est aussi utilisée pendant le chantier pour suivre l’avancement des travaux. Grâce au drone et à la modélisation 3D, il est très facile de s’assurer que les plans du projet sont parfaitement respectés. L’outil permet de s’apercevoir d’une éventuelle dérive, d’en rechercher les causes et de réaliser les ajustements nécessaires.

Suivre de près l’avancement d’un chantier permet à l’entreprise titulaire d’éviter des non-conformités en fin de chantier. C’est aussi un moyen d’affirmer son professionnalisme grâce à l’utilisation de techniques de pointe, dans l’ère du temps.

Spécialiste de la photogrammétrie par drone, SFT Inspection (Studiofly Technologie) propose ses services en phase conception et en phase exécution d’un chantier. Nous accompagnons les architectes, les maîtres d’ouvrages et les entreprises du BTP dans la planification et le suivi de leurs travaux de construction ou d’aménagement. Forts de plus de 10 ans d’expérience et plusieurs centaines de bâtiments, monuments et ouvrages modélisés par photogrammétrie, nous vous faisons bénéficier de toute notre expertise pour tirer le meilleur parti de la photogrammétrie pour votre chantier.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA