La photogrammétrie : une technique moderne pour faciliter la maintenance en industrie à Grenoble
La maintenance de certaines installations d’un site industriel peut s’avérer complexe en raison des difficultés d’accès aux équipements, mais aussi à l’impossibilité d’interrompre leur fonctionnement. À Grenoble, SFT Inspection (Studiofly Technologie) propose la photogrammétrie aérienne, une technique d’inspection de pointe qui facilite la maintenance en industrie. Explications.
Photogrammétrie aérienne : de quoi s’agit-il ?
La photogrammétrie aérienne est réalisée grâce à un drone, engin volant léger capable d’accéder sans difficulté à des ouvrages et infrastructures d’industrie de grande hauteur : cheminées, torchères, silos de stockage, etc.
Grâce à une caméra classique doublée d’un capteur thermique, le drone prend de très nombreux clichés de l’installation à contrôler. Un traitement informatique permet ensuite de réaliser un modèle en trois dimensions de l’équipement par photogrammétrie, pour détecter d’éventuelles défaillances.
Les atouts de la photogrammétrie par drone pour votre industrie à Grenoble
Grâce au drone, il est possible d’accéder facilement à tous les équipements de très grande hauteur d’une industrie. Ainsi, il est possible d’inspecter les ouvrages sans prendre le moindre risque humain et sans moyens logistiques coûteux et complexes.
De plus, l’inspection par drone d’une installation industrielle ne nécessite aucun arrêt de l’exploitation. La précision des images et la fidélité de la modélisation offrent un outil précieux aux équipes de maintenance. Grâce à ce rendu fidèle et facile à exploiter, celles-ci peuvent aisément détecter les anomalies de fonctionnement et les éventuels désordres sur l’ouvrage lui-même. Elles peuvent aussi prendre des mesures directement sur le modèle 3D pour estimer le coût d’éventuelles réparations.
Spécialiste de la photogrammétrie aérienne par drone à Grenoble et dans toute la France, SFT Inspection facilite la tâche des équipes de maintenance en industrie. Fiable et économique, cette technique permet un suivi plus régulier des installations, en vue d’obtenir de meilleures performances et assurer une maintenance préventive.