La thermographie par drone de panneaux photovoltaïques permet de vérifier l’état et le fonctionnement d’une installation de production d’électricité solaire. Indispensable, cette intervention doit cependant être réalisée à une période et dans des conditions précises pour donner des résultats fiables. Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous en dit plus.
Qu’est-ce que la thermographie par drone de panneaux photovoltaïques et à quoi sert-elle ?
La thermographie par drone de panneaux photovoltaïques consiste à inspecter l’intégralité d’une centrale solaire installée au sol ou en toiture à l’aide d’un drone avec caméra thermique embarquée.
La caméra effectue la prise de clichés dans le domaine du visible pour détecter les salissures ainsi que les éventuels défauts pouvant affecter le fonctionnement des panneaux : fêlures, impacts, etc.
L’imagerie infrarouge permet de s’apercevoir de problèmes imperceptibles à l’œil humain comme les cellules ou les panneaux qui ne fonctionnent pas, ceux qui sont en surchauffe et bien d’autres défauts encore.
En effet, les dysfonctionnements d’une centrale photovoltaïque peuvent poser des problèmes de rentabilité en réduisant la quantité d’électricité produite et même mener à sa destruction totale par incendie. D’où l’importance d’une surveillance régulière.
La thermographie par drone permet d’assurer cette surveillance. Néanmoins, pour donner des résultats fiables, il faut privilégier certaines périodes de l’année et travailler dans des conditions favorables.
D’avril à octobre, une période propice à la thermographie par drone de centrales photovoltaïques
Pour donner des résultats fiables, la thermographie par drone de panneaux photovoltaïques doit être réalisée sous une luminosité suffisante. Aussi, les périodes de l’année comme l’hiver, où le ciel est très nuageux et l’éclairage insuffisant, ne sont pas favorables.
La meilleure période de l’année pour effectuer l’inspection thermique par drone de panneaux photovoltaïques s’étend d’avril à octobre. C’est en effet au printemps, en été et au début de l’automne que nous bénéficions du meilleur éclairement solaire.
Le capteur de la caméra thermique est alors dans les conditions idéales pour capter des images de qualité et dont l’analyse pourra être pertinente. Bien sûr, ce n’est pas tout. Il faut aussi réunir un certain nombre de conditions pour qu’une inspection thermique de centrale solaire produise des résultats fiables.
Les conditions d’une inspection thermique photovoltaïque réussie
Une thermographie par drone de panneaux photovoltaïques doit être réalisée dans certaines conditions pour donner les meilleurs résultats. Outre une luminosité suffisante, il faut aussi que le ciel soit dégagé pour éviter des interférences dues à la couverture nuageuse. De plus, un ciel nuageux ferait perdre de la luminosité. Donc, il faut s’assurer d’intervenir une journée où le ciel sera bien dégagé.
L’inspection thermique de panneaux photovoltaïques doit aussi se faire en absence de vent. En effet, celui-ci a tendance à perturber la prise de température par la caméra infrarouge à la surface des panneaux solaires. Il apporte un refroidissement localisé qui peut fausser les mesures.
Pour bien faire, il faut travailler tôt le matin lorsqu’une journée sans nuages est annoncée. La fraîcheur matinale permet de bénéficier d’un contraste maximal entre la température des panneaux solaires et l’air ambiant, pour une meilleure précision des mesures. De plus, le rayonnement solaire est encore suffisamment faible pour éviter les reflets à la surface des panneaux, qui peuvent, eux aussi, perturber la caméra thermique.
Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection réalise la thermographie par drone de centrales photovoltaïques pour les professionnels, les agriculteurs et les collectivités. Que vous possédiez une installation en toiture ou une centrale au sol, nous mettons notre expertise à votre service pour vous fournir un diagnostic rapide, précis et fiable de l’état et du fonctionnement de votre installation.