Inspection infrarouge des ouvrages de grande hauteur en industrie : quels avantages ?
L’inspection infrarouge est de plus en plus utilisée pour contrôler l’état des ouvrages de grande hauteur comme les cheminées, les silos ou les cuves de stockage aériennes en industrie. Expert en pilotage de drone et en inspection infrarouge à Lyon, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous explique le principe et tous les avantages de cette méthode.
L’inspection infrarouge des équipements en industrie : de quoi s’agit-il ?
Dans une industrie, il existe souvent des ouvrages de grande hauteur, difficilement accessibles, dont il faut surveiller régulièrement l’état pour s’assurer de l’absence de dégradations liées aux éléments et au vieillissement. Il s’agit par exemple de cheminées d’évacuation des fumées, de bacs de stockage, de silos ou autres ouvrages présents industrie pétrolière, gazière, chimique, métallurgique, mais aussi dans les cimenteries, les tuileries, etc.
L’inspection infrarouge est réalisée à l’aide d’un drone qui s’élève dans les airs pour scruter toutes les faces de l’ouvrage à l’aide d’une caméra thermique. Celle-ci produit une image thermique à partir de la température de surface de chaque point de l’ouvrage, pour mettre en évidence d’éventuelles anomalies. Une autre image prise dans le domaine du visible aide à comprendre l’origine du problème et à prendre les bonnes décisions pour organiser la maintenance.
Les atouts de l’inspection infrarouge des ouvrages en industrie
À Lyon et dans sa région, SFT Inspection réalise de nombreuses interventions pour les industriels. En effet, l’accès aux ouvrages de grande hauteur en industrie est complexe, car il nécessite l’emploi de moyens spécialisés. Il peut mettre en danger des opérateurs.
Le drone permet d’inspecter l’ouvrage sans la moindre difficulté et sans risques, depuis le sol. Cette méthode est aussi nettement plus économique. Les caméras embarquées sur le drone produisent des images de très haute qualité qui permettent de détecter les moindres défauts, le tout sans devoir arrêter l’exploitation. À l’issue de l’inspection, les équipes de maintenance disposent de données fiables pour décider des opérations d’entretien ou des réparations à réaliser et évaluer leur degré d’urgence.