.
Définition de l’orthophotographie
L’orthophotographie est un assemblage d’images donnant un visuel précis d’une large zone géographique. Ce rendu est obtenu à l’aide de plusieurs images hautes résolutions prises par nos drones. L’assemblage des images permet de créer un plan à la fois étendu (il est possible de cartographier de nombreux hectares) et détaillé. Ces images sont géoréférencées et peuvent être superposées à une carte ou un plan SIG (Système d’information géographique).
L’orthophotographie était habituellement effectuée par satellite ou par avion, mais ces images aériennes sont limitées en termes de définition et ces moyens sont généralement plus coûteux. Le drone permet un survol de la zone plus proche ainsi qu’une définition bien plus développée afin d’avoir des rendus centimétriques.
Un des avantages de l’orthophotographie par drone est de pouvoir effectuer des opérations sur sites dangereux ou inaccessibles à pied.
. | En savoir plus sur l’othphotographie
.
Les étapes de l’orthophotographie
Géolocalisation :
Avant la prise d’images aériennes, il est nécessaire de positionner des points GPS précis sur les lieux de l’orthophotographie. Ce positionnement se fait à l’aide d’un GPS RTK (Real Time Kinematic, « cinématique temps réel » en français).
Un GPS RTK est un GPS centimétrique permettant de définir les coordonnées précises au centimètre d’un point donné. Cela permet d’ajuster précisément le thermogramme ou l’image RVB sur un plan et ainsi établir une cartographie géoréférencé d’un terrain ou d’un réseau de chaleur.
Captation :
Pour effectuer la captation, nous utilisons un drone équipé d’une nacelle spécifique suivant le type d’orthophotographie voulu. La nacelle permet d’embarquer différents capteurs comme un appareil photo ou une caméra thermique afin d’effectuer des rendus dans le domaine de l’infrarouge.
La nacelle est stabilisée et pivote à 90° afin d’être perpendiculaire à la surface survolée. L’acquisition des données par drone est rapide et précise suivant la résolution choisit en cm/pixels ainsi que le taux de recouvrement des images.
Post production :
Une fois la captation effectuée. Les images aériennes sont d’abord assemblées puis le plan est ensuite géoréférencé à l’aide des coordonnées gps prises au sol.
Ci-dessous un rendu d’une orthophotographie thermique de réseau de chaleur pour la société DALKIA. (En savoir plus)
Les domaines d’application
L’orthophotographie par drone est une solution répondant aux exigences des géomètres et topographes suivant différents domaines. Parmi ces domaines il y a l’aménagement de territoire, l’urbanisme, l’archéologie ou bien l’agriculture dans le but de suivre l’évolution d’une récolte sur plusieurs mois. Ci-dessous, quelques exemples d’application :
Bâtiment : L’orthophotographie d’un chantier permet d’effectuer son suivi sur des périodes données. (Rénovation, toitures, construction…)
. | Lire aussi : Nos suivis de chantier par drone
L’orthophotographie infrarouge : Elle trouve son intérêt dans le cadre de la détection de fuite de chaleur dans des bâtiments d’habitations ou encore pour le repérage de réseaux de chaleur urbains. Grâce à l’utilisation d’une caméra thermique, il est ainsi possible de déceler la position de ces réseaux enterrés.
. | Lire aussi : La thermographie de réseau de chaleur.
Le calcul de surface : En créant un modèle numérique de terrain, il est possible de quantifier des surface, des angles ou des distances précises de votre site.
Matériel et équipement
Drone
- Pour l’orthophotographie, nous utilisons un drone Quadcopter ou un hexacopter S900 avec une nacelle pivotant à 90° pour permettre un alignement optimal et une meilleure précision.
.
. | En savoir plus sur nos drones
Caméra thermique ou RVB
Nous utilisons pour l’orthophotographie dans le domaine du visible, un Panasonic GH4 avec une résolution de 16 millions de pixels.
Pour l’orthophotographie thermique nous utilisons la caméra FLIR VUE PRO R qui possède une haute résolution de 640*512 pixels.
. | Lire aussi : Notre caméra thermique haute résolution