Cartographie par drone
La cartographie par drone intéresse de plus en plus de professionnels.
Facile à mettre en œuvre, sécurisée, fiable et précise, elle permet d’élaborer des cartes thermiques, des vues aériennes géolocalisées en haute définition, des plans et profils topographiques détaillés. Elle est également utile pour réaliser des mesures très précises.
Nos partenaires :
QU’EST-CE QUE L’ORTHOPHOGRAPHIE ?
Des plans précis haute définition
- ^PLUS DE 300 ORTHOPHOTOGRAPHIES
- ^ASSEMBLAGE DE PLUSIEURS HECTARES
- ^HAUTE PRECISION JUSQU'À 0.1CM/PIXEL
ans d'expérience
Nos équipes sont formées au SIG et BIM et maitrisent la majorité des formats de rendus.
Nos expertises
Les opérations de cartographie aérienne
Cartographie thermique
Grâce à l’imagerie infrarouge, le drone donne accès à l’invisible.
La cartographie par drone permet de réaliser des thermogrammes très utiles dans le bâtiment et l’industrie.
Ils servent pour l’inspection de réseaux de fluides enterrés ou d’installations industrielles en cours de production. Ils aident aussi à diagnostiquer les déperditions thermiques ou les problèmes d’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments.
Topographie par drone
La cartographie par drone est largement utilisée dans le BTP et l’aménagement du territoire.
Les géomètres, bureaux d’études, aménageurs publics ou privés et les entreprises de travaux publics y ont recours régulièrement.
Les relevés sont plus rapides qu’avec les méthodes classiques, les coûts réduits et les risques pour le personnel sont nuls. Les mesures de distances, de surfaces, les levés topographiques et les calculs de cubatures sont simplifiés et très précis.
Orthophotographie
L’orthophotographie permet d’obtenir des vues aériennes très qualitatives par assemblage d’un très grand nombre de prises de vues haute définition.
Ces ortho-images sont une alternative moins coûteuse aux vues aériennes et satellites. La cartographie par drone ainsi réalisée offre une résolution très élevée, soit un niveau de détail sans égal.
Réalisable dans le visible comme dans l’infrarouge, l’orthophotographie intéresse de nombreux domaines : aménagement du territoire, travaux, urbanisme, environnement, agriculture, archéologie …
METHODOLOGIE
Déroulement de la cartographie par drone
Cahier des charges
Captation sur site
Exploitation des rendus
Échange sur l’exploitation des rendus. Visualisation sur notre plateforme web dédiée.
Des plans haute définition
Des questions sur votre sujet à cartographier ?
Précision et répétabilité grâce à la géolocalisation
Grâce au survol à basse altitude et à des capteurs de pointe, le drone capte des images haute définition. La géolocalisation par GPS RTK affine la précision du rendu cartographique, autorisant son intégration dans un SIG ou sa superposition à un fond de carte géoréférencé.
Le GPS RTK permet également de programmer le drone pour réaliser un parcours de prise de vue prédéfini. Le même plan de vol est ainsi reproductible ultérieurement, à l’infini. Cette répétabilité favorise la mise en place d’une cartographie par drone régulière, pour assurer un suivi :
- 5Développement de cultures agricoles
- 5Avancement d’un chantier
- 5Évolution d’une zone boisée, du trait de côte, du développement de l’urbanisation d’un secteur…
- 5Mise à jour de bases de données cartographiques
À quoi sert la cartographie par drone ?
La cartographie par drone sert à représenter une zone en plan ou en élévation, à partir de prises de vues aériennes rapprochées. Équipé d’un GPS RTK, le drone permet d’obtenir des cartographies géoréférencées avec une grande précision.
La cartographie aérienne permet de réaliser un levé topographique, un plan en haute définition ou encore une modélisation numérique du terrain en trois dimensions.
À l’aide d’une caméra infrarouge embarquée, nous pouvons aussi réaliser une cartographie thermique matérialisant des différences de températures.
Il est ensuite possible d’éditer les cartographies sous forme de plans papier ou de les intégrer à un SIG. Pour plus de simplicité et pour vous aider dans l’interprétation des résultats, nous avons mis au point un outil digital dédié, disponible directement via un lien internet.
- 5Capteur de 48 Millions de pixels
- 5Drone certifié IP43 résistant à la pluie
- 5Durée de vol entre 20 et 45 minutes
FAQ
Cartographie par drone
Les questions les plus fréquentes
Qu'est ce que l'orthophotographie ?
Cette technologie permet de reconstituer de large surface tout en permettant divers relevés d’information et un niveau de détails très précis.
Quel est l'intérêt de l'orthophotographie ?
Habituellement réalisées par satellite ou par avion, ces orthophotographies n’étaient réservées qu’à de grosses structures de par leur coût. La hauteur de la prise de vue par avion limite grandement la résolution finale obtenue. L’orthophotographie par drone permet de s’affranchir de ses limites. Nous proposons la réalisation d’orthophotographies de différents types : Optique, infra-rouge, proche infra-rouge.
Comment se déroule l'acquisition des données ?
Notre système permet une acquisition rapide et efficace, et est répétable dans le temps sur une base régulière. Cette méthodologie est par exemple très utile pour suivre l’évolution d’une récolte, en hydrographie, en gestion des forêts ou sur un chantier de construction.
Comment sont traitées les données et pour quel rendu ?
Le recoupement de ces informations permet d’obtenir différents types d’indicateurs, comme l’indice de vitalité de la végétation par exemple. L’orthophotographie par drone permet d’obtenir rapidement ce type de données, avec une haute résolution et des coûts compétitifs. Les exports des orthophotographies se font sous différents formats et différents taux de compression afin de garantir à nos clients une résolution et une taille de fichier adaptée à leurs besoins.
Quelles applications pour l'orthophotographie ?
- Une inspection étendue :vous permettant l’inspection rapide de grandes surfaces.
- Une inspection précise :accédez à une analyse détaillée de votre site et des défauts, jusqu’à 1mm/pixel.
- Des modèles numériques de terrain (MNT) :vous donnant accès à des calculs de surface / de distance / d’angle très précis sur votre site.
Les domaines d’applications d’une orthophotographie par drone sont nombreux : aménagement du territoire, urbanisme, environnement, agriculture, archéologie…
L'inspection par orthophotographie, comment ça marche ?
La prise des clichés par drone se fera ensuite par pilotage manuel ou en réalisant un plan de vol automatisé en fonction des caractéristiques du site et de l’attente de la résolution de l’orthophotographie.
Après géoréférencement et géorectification de l’orthophotographie, nous nous engageons à vous la livrer dans les plus brefs délais, accompagnés d’un rapport numérique ou papier.
En guise d’exemple, l’orthophotographie suivante a nécessité 300 clichés avec un taux de recouvrement de 70% d’une image sur l’autre pour une surface totale de 6000 mètres carré. On obtient un résultat final avec une définition de l’ordre de 3cm/pixel, permettant une analyse détaillée de la structure :
L'orthographie dans le proche infra-rouge, qu'est ce que c'est ?
L’orthophotographie par drone dans le proche infra-rouge trouve principalement ses applications dans la détection d’espèces végétales et la mesure d’humidité des sols. Les possibilités sont néanmoins nombreuses : cartes de vitalité du couvert végétal, carte d’infestation, taux de couverture végétale, détection de maladies, diagnostic d’hétérogénéité, etc.
Combinée à un drone, cette technologie permet de réaliser rapidement, à moindre coût et de façon fiable vos missions de diagnostic.
Pour la réalisation d’une orthophotographie optimale, il est nécessaire de choisir avec précision les conditions météorologiques (date, heure, niveau / inclinaison du soleil). Nous vous fournissons au terme de la prestation un rapport papier ou numérique de votre zone d’analyse.
Qu'est ce que l'orthophotographie thermographique par drone ?
L’orthophotographie thermographique par drone est une solution rapide, abordable et capable de traiter de grandes surfaces. Elle trouve son intérêt dans l’analyse de réseaux de chaleur et pour la couverture thermique d’habitations.
RÉSEAUX DE CHALEUR
L’orthophotographie infrarouge dans le cadre de réseaux de chaleur permet le repérage des réseaux de chaleur urbains.
Ce survol reste une des meilleures méthodes pour inspecter les réseaux enfouis, car il permet la visualisation rapide des points chauds de l’installation (“hot spots”). Le détail des clichés permet très facilement d’identifier les éventuelles anomalies et facilite grandement les interventions de réparation du réseau.
Ce type d’orthophotographie par drone nous permet également d’établir avec précision le tracé du réseau et de corriger le SIG (Système d’Information Géographique) de l’exploitant.
BÂTIMENTS
L’orthophotographie infrarouge dans le bâtiment permet le survol des zones d’habitations et la détection d’éventuelles fuites de chaleurs. Elle permet, après assemblage des thermographies, une vue globale et rapide de l’ensemble de votre site.
Vous pouvez dès lors avoir une comparaison plane de référence / orthophotographie thermique pour repérer les différentes zones de faiblesses thermiques et l’isolation des structures.
- 8, rue de la Madeleine - 69007 LYON
- 04 37 28 67 25
- contact@studiofly.fr