Analyse thermique par drone de réseaux de chaleur : une technique moderne et fiable pour suivre l’état des ouvrages enterrés

Grâce au drone, les exploitants de réseaux de chaleur disposent d’un outil fiable et pratique pour maintenir les ouvrages enterrés en bon état de fonctionnement. Qu’il s’agisse de réseaux de chauffage urbain ou de réseaux de chaleur industriels, les canalisations d’eau chaude enterrées sont soumises à diverses contraintes et risquent à tout moment de fuir ou de perdre leurs capacités isolantes. L’analyse thermique par drone des réseaux de chaleur permet de suivre l’évolution des ouvrages pour repérer les défauts à l’origine des fuites et déperditions thermiques. Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous explique tout.

L’analyse thermique par drone des réseaux de chaleur : de quoi s’agit-il ?

Pour réaliser l’analyse thermique par drone des réseaux de chaleur, nous opérons de nuit et en période de fonctionnement du réseau. Une caméra thermique à haute sensibilité embarquée sur un drone nous permet de visualiser les canalisations d’eau chaude situées sous le bitume ainsi que les différents organes d’un réseau de chaleur, comme les chambres de vannes.

Lorsque les canalisations fuient ou qu’elles ont un défaut d’isolation, la caméra thermique est capable de détecter le problème. Grâce à son capteur sensible au rayonnement infrarouge et à la faible altitude de survol permise par le drone, elle perçoit en effet le rayonnement thermique émis par les tuyauteries enterrées. Lors de l’analyse thermique par drone des réseaux de chaleur, la caméra met en évidence tout échauffement anormal et révèle certains dysfonctionnements.

La captation d’images dans le domaine de l’infrarouge s’accompagne d’une prise de vues dans le domaine du visible. Les images sont géoréférencées afin de pouvoir s’intégrer dans un SIG. Nous analysons les données recueillies lors du vol et nous fournissons un rapport mettant en évidence les problèmes à traiter.

Une technique moderne et efficace pour détecter les principaux défauts des canalisations pouvant entraîner des fuites

L’analyse thermique par drone des réseaux de chaleur permet de déceler les fuites et les problèmes d’isolation des canalisations enterrées. En effet, avec le temps, les tuyauteries se dégradent principalement sous l’effet de la corrosion. Les eaux d’infiltration ainsi que les eaux usées qui s’échappent parfois de certains réseaux attaquent les canalisations des réseaux de chauffage urbain depuis l’extérieur et peuvent provoquer des fissures et casses, responsables de pertes d’eau importantes. Ces fuites engendrent une perturbation, voire un arrêt du service.

L’utilisation du drone et de la caméra thermique permet en outre de visualiser les défauts d’isolation des réseaux de chaleur. L’isolant placé sur la face externe de la canalisation peut en effet présenter divers défauts. Son absence ou sa dégradation sur une partie de la tuyauterie fragilise les tronçons concernés, en plus de générer des déperditions thermiques.

Thermogramme, déperdition thermique sur une canalisation

Facilité de mise en œuvre, précision et coût compétitif : les atouts majeurs de l’inspection par drone des réseaux de chaleur

L’analyse thermique par drone des réseaux de chaleur offre un outil fiable et précis aux exploitants pour assurer la maintenance préventive des réseaux. Cette méthode d’inspection moderne et non destructive des réseaux de chauffage urbains s’utilise facilement. Les investigations se déroulent sans déploiement de moyens conséquents et sans perturbation du quotidien des usagers du service. Aisément répétable, l’inspection thermique permet une régularité de suivi de l’état des tuyauteries véhiculant l’eau chaude. Elle est moins coûteuse et plus précise que les méthodes traditionnelles comme l’inspection par hélicoptère.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA