Drone et photogrammétrie
MODÉLISATION 3D THERMIQUE
Inspection thermique et photogrammétrie.
La modélisation 3D thermique
Recherche d’anomalies thermiques
Méthodologie de la modélisation 3D
Comment réalise-t-on une modélisation 3D par drone ?
La modélisation par photogrammétrie aérienne
La modélisation thermique par drone fait appel à la technique de la photogrammétrie aérienne. Il s’agit de reconstituer informatiquement un bâtiment ou une infrastructure industrielle, en trois dimensions.
Le processus est identique à celui de la modélisation 3D par drone. La précision est obtenue par calage sur des points dont les coordonnées sont relevées avec un équipement de haute précision : le GPS RTK. Le modèle ainsi obtenu permet la réalisation de mesures exactes : longueurs, surfaces, épaisseur de matériaux, volumes ou altimétrie.
Un drone équipé d’une caméra thermique !
Après le traitement informatique, on obtient donc une cartographie thermique en trois dimensions, d’une excellente précision. On parle de photogrammétrie thermique.
Nous exportons ensuite les modèles 3D thermiques sur une plateforme d’hébergement directement accessible par un lien internet et dotée d’outils permettant de les manipuler.
Intérêt de la modélisation 3D thermique
Quels sont les avantages d’un modèle 3D thermique ?
UNE GRANDE PRÉCISION
L’ÉVALUATION PRÉCISE DE TRAVAUX
LA SIMPLICITÉ D’UTILISATION DE NOS MODÈLES EN LIGNE
Exemples de modélisation 3D thermique
Modélisation 3D manipulable
Application de la modélisation 3D thermique
Quelques applications de la photogrammétrie thermique
LE DIAGNOSTIC ET LA RÉNOVATION THERMIQUE DU BÂTIMENT
La modélisation thermique par drone permet de repérer des défauts d’isolation, des ponts thermiques, des entrées d’air parasites ou des infiltrations d’eau. Elle est utile pour le diagnostic de tous types de bâtiments. Elle permet en outre d’évaluer avec précision les travaux à réaliser. C’est un outil d’aide à la décision et à la planification incontournable pour la rénovation énergétique.
LA MODÉLISATION DES TOITURES
Le bon état d’une toiture est primordial, pour protéger les biens et les personnes. La photogrammétrie thermique est particulièrement adaptée pour la recherche des défauts d’étanchéité à l’eau. Elle permet d’inspecter facilement les très grandes toitures, en toute sécurité. Elle permet aussi d’évaluer les travaux de réparation avec précision.
L’INSPECTION D’INSTALLATIONS INDUSTRIELLES EN FONCTIONNEMENT
La modélisation thermique par drone permet aussi d’inspecter une installation industrielle pour localiser précisément des fuites ou des dégâts occasionnés à la structure par des températures de fonctionnement élevées. Elle évite un arrêt de production et permet d’intervenir en toute sécurité, avec des moyens simples.
Elle est utile pour détecter des dysfonctionnements et évaluer les travaux nécessaires pour y remédier. Mais c’est aussi l’outil parfait pour anticiper la maintenance et intervenir à temps pour éviter des coûts de réparation plus élevés.
Elle est utilisée pour les torchères, les fours industriels, les canalisations aériennes véhiculant des vapeurs ou des fluides chauds…
Notre expertise en photogrammétrie par drone s’étend également à d’autres domaines d’application :
- 8, rue de la Madeleine - 69007 LYON
- 04 37 28 67 25
- contact@studiofly.fr