La photogrammétrie par drone est un secteur d’activité très large qui comprend de nombreux domaines comme l’orthophotographie, la volumétrie ou encore la modélisation en trois dimensions.
StudioFly est spécialisé dans ces différents domaines d’activité et nos 6 ans d’expertise aérienne nous ont permis d’optimiser au mieux nos processus de captation.
Nuage de point à partir de photos
Définition
La photogrammétrie est une technique qui consiste déterminer les volumes et les dimensions d’espaces ou d’objets à partir de photographies aériennes. Cette technique se réalise sous forme d’une multitude d’images en 3D de différent point de vue afin d’obtenir au final une projection en relief de la zone scannée.
Le drone est un outil qui nous permet de produire un grand volume de données 3D géoréférencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexes.
Cette technologie permet par exemple à des maîtres d’ouvrage d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de la réalisation de travaux. Cela peut aussi concerner des aménagements urbains et toute autre infrastructure qui nécessitent d’avoir une vue générale détaillée. La modélisation 3D est également utilisée dans la sauvegarde de patrimoine.
. | Les domaines et applications de la photogrammétrie par drone
Modélisation 3D
Nous nous sommes déplacés à Miribel afin de réaliser une modélisation 3D par drone de la statue de la « vierge du mas riller ».
Captation
Pour ce faire nous avons effectué plus d’une cinquantaine de photos aériennes prises par drone autour du sujet sous différent angle.
. | Le rendu final est disponible en fin d’article.
Nuage de point
Une fois la captation par drone terminé nous regroupons les images grâce au logiciel pix4d afin d’établir des points de liaison entre chaque image. Ceci nous permet ensuite de créer des nuages de points servant à modéliser le sujet.
Rendu plus précis après traitement
Maillage 3D
Le nuage de point ainsi réalisé, nous travaillons ensuite sur le maillage 3D et la texture. Cette étape nous permet de rendre ensuite une modélisation plus détaillée et réaliste.
Le traitement et la modification du maillage se font sur le logiciel 3DS Max couplé au logiciel Pix4d. Ceci nous permet d’exporter des rendus de haute qualité avec une définition maximal.
Aperçu du rendu final :
Rendu final
Le rendu présenté ci-dessous est un export sur l’hébergeur sketchfab.
Modélisation 3D par drone de la Statue de la vierge du mas riller