
La photogrammétrie par drone pour la gestion des carrières de matériaux
La photogrammétrie par drone pour la gestion des carrières de matériaux
Dans les carrières d’extraction de granulats, le stockage des matériaux s’effectue en tas de grande hauteur. La modélisation 3D par photogrammétrie met à disposition un état des stocks très précis pour opérer un suivi rigoureux. Elle permet aussi à l’exploitant de suivre l’avancée du front de taille de la carrière et de rendre des comptes régulièrement à l’administration. Explications avec SFT Inspection (Studiofly Technologie), spécialiste de la photogrammétrie par drone au service des carrières d’extraction.
Photogrammétrie par drone : une technologie de pointe au service des carrières d’extraction de granulats
La photogrammétrie par drone offre une alternative intéressante à la réalisation de relevés topographiques classiques pour la modélisation en 3D des stocks de granulats des carrières d’extraction. Elle facilite également le suivi de l’exploitation du site en permettant d’évaluer les quantités de déblais et de remblais.

Cette technique ultramoderne requiert la prise de très nombreux clichés par le drone. Chaque point est ainsi photographié sous différents angles de vue. Par ailleurs, ces photographies à haute résolution sont géoréférencées, pour permettre la réalisation de mesures d’une très grande précision ainsi que des calculs de volume.
Un logiciel puissant réalise ensuite le traitement de l’ensemble des photographies pour produire une modélisation en images de synthèse très précise de la carrière et des stocks de granulats. Sur ce modèle informatique en 3D, l’exploitant peut ensuite réaliser tous les relevés dont il a besoin simplement et rapidement.
Le suivi des stocks des carrières d’extraction de granulats grâce à la modélisation 3D par drone
La reconstitution des tas de matériaux en images de synthèse en trois dimensions permet d’effectuer des calculs de cubatures d’une grande précision pour déterminer l’état des stocks de la carrière. Ces informations ont une grande importance pour l’exploitant, car elles lui permettent d’effectuer le suivi des volumes de déblais réalisés, ainsi que le suivi commercial des matériaux vendus.

Le suivi de l’exploitation de la carrière grâce à la photogrammétrie par drone
La photogrammétrie par drone simplifie également le suivi global de la carrière et permet de rendre des comptes à l’administration dans le cadre de l’autorisation d’exploitation. En effet, l’exploitation des gisements de matériaux suppose un suivi rigoureux des quantités extraites et de l’avancée du front de taille.
La photogrammétrie par drone permet à l’exploitant de carrière de disposer d’une modélisation 3D fiable et précise de l’ensemble de la zone d’extraction. Grâce au drone, les relevés sont plus rapides qu’en utilisant les méthodes de levé topographique traditionnelles. De plus, le drone permet d’effectuer le recueil de données en toute sécurité, quelle que soit la configuration de la zone. Il n’y a donc aucun risque d’accident.
Spécialiste de l’imagerie par drone appliquée à différents domaines, SFT Inspection propose des services de photogrammétrie par drone depuis 2012. Notre retour d’expérience et notre expertise technique nous permettent d’offrir des prestations de qualité aux exploitants de carrière, pour le suivi de leurs stocks de granulats et de l’avancée de l’exploitation du site.