Les bâtiments collectifs d’habitations ou de bureaux sont parfois dotés d’une isolation défaillante. Outre l’inconfort pour les occupants, cette situation génère des consommations d’énergie excessives et des factures toujours plus conséquentes compte tenu de la flambée des coûts de l’électricité et du gaz. Heureusement, la localisation de fuites thermiques sur ces bâtiments peut être réalisée simplement à l’aide d’un drone et d’une caméra infrarouge, afin de mettre en évidence les défauts d’isolation et conclure sur les travaux à réaliser en priorité. Explications.
Localisation de fuites thermiques sur les bâtiments grâce au drone
L’utilisation d’un drone thermique, c’est-à-dire d’un drone équipé d’une caméra à vision infrarouge, permet de diagnostiquer rapidement l’état d’isolation d’un bâtiment. Bien que simple et rapide, cette méthode s’avère efficace pour mettre en évidence les problèmes d’isolation responsables des principales déperditions énergétiques d’un bâtiment tertiaire ou d’un bâtiment de logements.
La localisation de fuites thermiques sur les bâtiments repose sur l’efficacité de la caméra thermique, qui relève la température en tout point de l’enveloppe du bâtiment inspecté. Surface vitrée, murs extérieurs, toiture, jonctions entre menuiseries et maçonnerie, jonction au niveau des planchers d’étage : aucun détail n’échappe à l’œil électronique de la caméra, constitué par le capteur infrarouge.
Le résultat des investigations se lit sur une image thermique appelée thermogramme. Son interprétation par un ingénieur thermicien permet de conclure sur les différents défauts d’isolation du bâtiment.
Une base solide pour des travaux ciblés et efficaces de rénovation thermique
La localisation des fuites thermiques sur les bâtiments grâce au drone permet de disposer d’une base de travail solide pour entamer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Ceux-ci sont indispensables à l’heure où le réchauffement climatique fait plus que jamais sentir ses effets, pour contribuer à ralentir le phénomène.
De plus, dans les immeubles d’habitation collectifs comme dans les bâtiments tertiaires, il devient urgent d’économiser l’énergie. Les enjeux sont importants d’un côté comme de l’autre : pouvoir d’achat des ménages dans le cas de l’habitat collectif classique et du logement social, obligation de réduction des consommations d’énergie dans le cadre du décret tertiaire pour les bâtiments tertiaires.
Grâce à l’appui d’ingénieurs thermiciens compétents, la localisation des fuites thermiques sur les bâtiments permet de pointer du doigt les défauts d’isolation responsables des déperditions énergétiques. Ainsi, l’étude peut déboucher sur des préconisations de travaux adaptés et ciblés, pour réaliser les bons investissements et obtenir des résultats tangibles.
Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection vous propose de réaliser la recherche de fuites thermiques sur les bâtiments tertiaires et immeubles d’habitations. Que vous soyez une entreprise, un bailleur privé ou un bailleur social, un syndic de copropriété ou toute autre structure en charge de la gestion d’un immeuble de logements ou de bureaux, vous pouvez faire appel à nos services pour une recherche de fuites thermiques sur vos bâtiments. Selon vos souhaits, nous pourrons vous remettre un rapport d’inspection détaillé, accompagné si besoin de préconisations de travaux à réaliser, en vue d’améliorer les performances énergétiques de votre patrimoine immobilier.