Expérimentée dès 2014 par SFT Inspection (Studiofly Technologies), la localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbain a beaucoup évolué. Elle permet désormais aux exploitants de localiser très précisément les fuites, pour répondre à un enjeu majeur : remettre le réseau en service le plus vite possible en cas de casse d’une canalisation. Explications.
L’importance de réparer rapidement en cas de fuite sur un réseau de chauffage urbain
Lorsqu’une rupture de canalisation survient en plein hiver sur un réseau de chauffage urbain, tout l’enjeu pour l’exploitant est de réparer le plus rapidement possible. La localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbain permet de relever ce défi, grâce à la précision et à la rapidité de l’intervention.
En effet, une localisation précise de la fuite permet de réparer plus rapidement, pour rétablir le service aux usagers le plus vite possible. Au cœur de l’hiver, ceux-ci ont impérativement besoin de chauffage et d’eau chaude.
D’un point de vue technique, une réparation rapide peut également éviter un désamorçage du réseau. La chute de pression à l’intérieur des canalisations, provoquée par la fuite, peut en effet totalement désamorcer les ouvrages et retarder ainsi grandement la remise en service.
Enfin, en permettant de réparer plus rapidement le tronçon de canalisation fuyard, la localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbain évite d’importantes déperditions d’eau chauffée. Ainsi, l’impact écologique et économique de la rupture de canalisation est plus limité.
Localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbain : principe et avantages
Une technique facile à mettre en œuvre et adaptée à toutes les configurations urbaines
La localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbain remplace les investigations réalisées traditionnellement par hélicoptère. Moins coûteuse, plus souple d’utilisation, cette technique moderne est plus facile à mettre en œuvre et offre des résultats plus précis.
En effet, la très haute sensibilité de la caméra thermique FLIR portée dans les airs à basse altitude par le drone permet de disposer de thermogrammes d’une très grande précision. De plus, le drone a la capacité de se faufiler n’importe où dans un environnement encombré. Cette maniabilité associée à la précision de la caméra permet une localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbain beaucoup plus efficace et rapide qu’avec les anciennes méthodes d’investigations par hélicoptère.
Détecter précisément les fuites pour réparer plus rapidement
La précision des clichés de la caméra thermique permet la localisation des fuites sur les réseaux de chaleur à une trentaine de centimètres près. Cette précision inégalée, atteignable dans un très grand nombre de configurations, permet aux exploitants de réaliser les travaux plus rapidement, en creusant uniquement où c’est nécessaire et sans perdre de temps en recherches imprécises.
Malgré les autorisations de vol souvent nécessaires pour réaliser une recherche de fuites par drone, cette technique est une des plus rapides et efficaces à l’heure actuelle. Elle permet aux exploitants d’agir avec la réactivité que les usagers attendent pour rétablir le fonctionnement normal des réseaux de chaleur en cas de fuite.
SFT Inspection (Studiofly technologies) développe une véritable expertise en localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbain depuis 2014. Nous vous proposons ce type d’interventions curatives ainsi que des inspections thermiques préventives des réseaux de chaleur, avant ou après la saison de chauffe, sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et même au-delà.