Localisation de fuite sur les réseaux de chaleur : précision et rapidité du drone

Le drone est régulièrement utilisé pour la détection de fuite sur les réseaux de chaleur urbains et industriels. En effet, associé à une caméra thermique, il permet de disposer d’une méthode de contrôle des réseaux facile à mettre en œuvre et efficace. La précision et la rapidité du drone sont des atouts majeurs pour repérer les fuites et les réparer au plus vite. Explications.

Localisation de fuite sur les réseaux de chaleur à l’aide d’un drone : le principe

Grâce au drone, qui est un engin volant agile et simple d’utilisation, la localisation de fuite sur les réseaux de chaleur ne nécessite aucun terrassement. En effet, grâce à une caméra thermique installée dans une nacelle, le petit aéronef peut scruter l’état des canalisations d’eau chaude enterrées depuis les airs.

En volant à basse altitude, le drone permet à la caméra infrarouge de mesurer la température de surface et de détecter des échauffements anormaux liés à des problèmes sur les canalisations du réseau de chaleur. L’interprétation des thermogrammes permet ensuite de conclure sur l’existence d’une fuite ou d’un autre problème.

Une intervention rapide

La localisation de fuite sur les réseaux de chaleur ne prend que quelques heures, selon l’étendue de la zone à étudier. L’opération ne nécessite la mise en place d’aucun moyen spécifique. Le pilote de drone se déplace au sol et suit à pied le déplacement de son engin qui inspecte le réseau de canalisations enterré.

Seule la demande d’autorisation de vol aux autorités requiert un délai indispensable à l’organisation de l’opération. Cependant, les circonstances permettent en général d’obtenir des réductions de délai pour réaliser l’inspection thermique en urgence.

L’inspection thermique du réseau pour permettre la localisation de fuite sur les réseaux de chaleur se déroule de nuit. Le rapport d’intervention est remis au commanditaire dès le lendemain matin. Celui-ci peut alors se lancer dans les travaux de réparation, car la fuite est désormais localisée avec précision.

point chaud, vision précise, thermogramme

Une méthode précise pour localiser les fuites sur les réseaux de chaleur

Qu’il s’agisse d’inspecter un réseau de chauffage urbain ou un réseau de chaleur industriel, la thermographie par drone offre une très bonne précision. En effet, cette méthode permet la localisation de fuite sur les réseaux de chaleur à environ trente centimètres près.

Ce niveau de précision permet aux exploitants d’être plus efficaces dans les travaux de réparation. Ils savent précisément où ils doivent réaliser le terrassement. La réparation est donc plus rapide, mais aussi moins coûteuse.

En évitant les longues recherches sur le terrain et les terrassements inutiles, les équipes de l’exploitant gagnent du temps et peuvent remettre le réseau en service plus rapidement. Les pertes d’eau sont moins importantes, puisque la fuite est stoppée plus rapidement. Enfin, la réfection des voiries est limitée à la seule zone concernée par la fuite, car aucun terrassement superflu n’a été réalisé pour rechercher le point de fuite exact.

Expert en localisation de fuite par drone sur les réseaux de chaleur, SFT Inspection (Studiofly Technologie) intervient sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà. Nous mettons notre expérience de plus de dix ans au service des exploitants pour leur permettre d’agir rapidement et sans tâtonnement en cas de fuite sur des canalisations d’eau chaude enterrées.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA