L’utilisation du drone équipé d’une caméra thermique offre un bon moyen de trouver les sources de déperditions thermiques d’un bâtiment. La localisation de fuite par drone sur les bâtiments offre une méthode rapide, sûre et fiable pour réaliser l’état des lieux de l’isolation d’un immeuble collectif, tertiaire ou d’un bâtiment industriel. Explications.
Localisation de fuite par drone sur les bâtiments : comment opérer ?
La localisation de fuite par drone sur les bâtiments nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée. Un pilote de drone qualifié et disposant des autorisations de vol nécessaires vient inspecter l’immeuble à l’aide d’un aéronef léger équipé d’une caméra à vision infrarouge.
Le drone thermique se déplace tout autour et au-dessus du bâtiment à étudier, pour visualiser toutes ses faces ainsi que l’état de la toiture. Le pilote suit l’avancée des investigations sur un écran. Il peut ainsi se focaliser sur les zones où des désordres semblent apparaître.
Après l’inspection thermique, la localisation de fuite par drone sur les bâtiments se poursuit par un travail de synthèse. Un spécialiste thermicien interprète les images et émet des conclusions sur l’état d’isolation du bâtiment. Il peut, si c’est demandé par le client, réaliser des préconisations de travaux d’amélioration de l’efficacité thermique.
L’état des lieux des déperditions thermiques réalisé grâce au drone
La localisation de fuite par drone sur les bâtiments permet d’inspecter tout type de bâtisse, de l’immeuble de logements à l’immeuble de bureaux en passant par le bâtiment industriel. L’objectif est de mettre en évidence les déperditions thermiques en façade et en toiture.
L’inspection par drone thermique permet en effet de s’apercevoir de l’existence de zones mal isolées, soit par défaut d’isolation soit par vétusté du matériau isolant. Mais ce n’est pas tout. En toiture, la caméra thermique peut aussi mettre en évidence des infiltrations d’eau responsables de différents désordres à l’intérieur, dont des problèmes d’isolation.
Enfin, la localisation de fuite par drone concerne aussi les ponts thermiques du bâtiment. Ceux-ci sont en effet responsables de déperditions thermiques importantes. Autour des fenêtres, des portes, mais aussi aux jonctions avec la toiture ou les planchers d’étage : les ponts thermiques peuvent être nombreux sur un même bâtiment. Il s’agit de jonctions mal ou pas isolées du tout, entre des matériaux de natures différentes. Ces ponts thermiques mal maîtrisés font augmenter la consommation d’énergie des bâtiments dans des proportions parfois importantes.
Aussi, la localisation de fuite par drone a tout son intérêt pour un très grand nombre de bâtiments. Dans l’habitat collectif, elle permet aux gestionnaires d’immeubles comme les bailleurs sociaux ou les copropriétés de réaliser des travaux d’isolation pertinents et ciblés, pour améliorer rapidement le confort des occupants et réduire les factures d’énergie. Dans l’industrie et le tertiaire, elle permet de réduire les consommations d’énergie.
SFT Inspection (Studiofly Techologie) réalise l’inspection thermique des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Grâce à notre expérience de plus de 10 ans en inspection thermique des bâtiments, nous vous donnons les clés pour lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, réduire vos factures et mieux protéger l’environnement.