Localisation de fuite sur les chauffages urbains : le drone thermique au service des exploitants

La localisation de fuite sur les chauffages urbains par drone thermique se développe depuis une dizaine d’années. Précurseur en la matière, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous en dévoile les contours.

Un drone et une caméra thermique pour explorer les réseaux de chauffage urbains

Les réseaux de chauffage urbain sont constitués de canalisations enterrées, qui véhiculent de l’eau chaude sous pression destinée à alimenter les bâtiments raccordés. Ils permettent de chauffer les logements collectifs, les immeubles de bureaux, les bâtiments administratifs et autres édifices d’un secteur desservi. Ils peuvent aussi fournir l’eau chaude sanitaire.

Grâce à un drone embarquant une caméra thermique, la localisation de fuites sur les réseaux de chauffage urbain est possible. La méthode est simple et efficace. Les canalisations enterrées ont une température de surface supérieure à celle du sol environnant. Aussi, la caméra thermique permet de visualiser leur parcours en mesurant la température de surface. L’image thermique qui résulte de cette inspection, appelée thermogramme, fait ressortir les éventuelles anomalies.

En effet, une canalisation dont l’isolant n’est plus en bon état fait augmenter la température localement, ce qui apparaît nettement sur l’image. De même, une fuite du réseau de chauffage crée une élévation anormale de la température, visible sous forme de tache sur le thermogramme. Ainsi, la localisation de fuite sur le réseau de chauffage urbain est rapide et fiable.

Quand réaliser l’inspection par drone du réseau de chauffage urbain enterré ?

La recherche de fuite sur un réseau de chauffage urbain doit se faire en période de températures hivernales. En pratique, les inspections sont réalisées d’octobre à mars. L’intervention du télépilote a lieu de nuit, pour bénéficier d’un écart important entre la température du sol et celle de l’air. La nuit permet aussi de n’avoir aucun rayonnement solaire parasite qui pourrait fausser les données de l’inspection.

La localisation de fuites sur un réseau de chauffage urbain peut être une action de routine réalisée dans un but préventif. En inspectant régulièrement certaines portions de réseau, jugées à risque, l’exploitant peut détecter les fuites naissantes, avant qu’elles ne posent un problème pour le fonctionnement du réseau. Ainsi, il peut planifier une intervention pour réparer la canalisation endommagée en causant le minimum de dérangement pour les usagers.

La recherche de fuite sur un réseau de chauffage urbain peut aussi être une intervention d’urgence, liée à un problème de fonctionnement avéré. Dans ce cas, l’exploitant a constaté un problème et suspecte une fuite sur un secteur donné, sans pouvoir la localiser précisément. Grâce au drone thermique, il est possible d’explorer rapidement la section de réseau concernée. L’inspection par drone permet de localiser précisément le point de fuite, sans terrassement et dans un temps très court. L’exploitant peut ensuite procéder aux travaux de réparation pour permettre aux usagers de retrouver les conditions normales de service le plus rapidement possible.

SFT Inspection (Studiofly Technologie), spécialiste de l’inspection thermique par drone depuis plus de 10 ans, met ses compétences au service des exploitants pour la localisation de fuite par drone sur les réseaux de chauffage urbain. Vous pouvez nous contacter pour une intervention ponctuelle liée à un dysfonctionnement du réseau, pour rechercher le point de fuite. Nous pouvons aussi vous proposer la planification d’inspections régulières de votre réseau pour assurer un suivi. Ainsi, vous disposerez d’éléments concrets pour planifier de façon judicieuse les campagnes de renouvellement de canalisations.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA