.
Prowatt, entreprise d’ingénierie en efficacité énergétique et environnementale, à fait appel à StudioFly Technologie afin de réaliser une inspection thermographique du réseau de gaz au sein de l’entreprise Adisseo.
L’entreprise Adisseo, fondée en 1939, est un groupe industriel spécialisée dans la nutrition animale et filiale du groupe international BlueStar. Elle est un des leader mondiaux sur le marché des additifs pour l’alimentation animal avec un chiffre d’affaire de 1,76 milliard d’euros.
Aperçu de la centrale en image thermique
.
L’ inspection thermographique industrielle par drone :
L’inspection thermographique par drone permet pour l’industrie et particulièrement sur ce site de déceler différents cas :
- Les fuites de chaleur
- L’absence d’isolation
- les ponts thermique
- Les échauffements
Ces cas peuvent engendrer une augmentation de la consommation d’énergie.
Pour plus d’informations : « Qu’est-ce que la thermographie aérienne »
.
Objectif de l’ inspection thermographique:
L’objectif de cette prestation est d’optimiser les consommations d’énergie de la société Adisséo, consommation importante liée au processus de production.
Pour ce faire nous allons inspecter différentes structures du site de production afin de réaliser un bilan thermique des qualités d’isolation. Ce bilan permet aussi à l’entreprise de réfléchir à d’éventuel mise en place d’isolation sur des structures qui le nécessiteraient.
Les types de lieu d’inspection sont par exemple la centrale vapeur ou la chaudière qui alimente l’usine en énergie.
Drone et caméra thermique :
L’appareil utilisé durant cette inspection fut le Quad copter. Léger, maniable et disposant d’une autonomie de vol d’environ 12min par batterie, il nous permet de nous déplacer efficacement sur les différents lieux à inspecter.
Le système d’imagerie utilisé est une caméra thermique FLIR Vue Pro R qui capture à une résolution de 640×512 pixels. Une résolution aussi élevée nous permet d’identifier plus précisément la position des différents défauts.
Couplé à un capteur RVB dont l’optique à été modifié, ce système permet de donner une image en complément de l’image thermique afin d’offrir une inspection visuel de la zone inspectée.
.
Drone et Seveso II :
En 1976 un rejet accidentel de Dioxine à eu lieu sur la commune de SEVESO en Italie. Cette incident a incité les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.
La directive Seveso II consiste à classé certain sites industrielles suivant le risque d’incident majeur lié à leurs activité.
Les zones Seveso sont la plupart du temps interdite au survol. Des dérogations auprès de la DGAC (Direction Régionale de l’Aviation Civile) ou de l’armée sont donc nécessaire pour pouvoir effectuer une inspection par drone.
Le site étant classé Seveso II, les mesures de sécurités imposent quelques contraintes au survol du site. Les contraintes ont été les interdictions de survol de certain emplacement dangereux où un incident pourrait provoquer de lourd dommage.
L’inspection s’est faite avec l’assistanat des pompiers assurant la protection et le respect des règles de sécurité.
Photo tirée du site de SDIS03 que nous remercions pour leur soutient durant cette journée