L’inspection thermique par drone pour traquer les fuites sur les réseaux de chaleur d’Île-de-France
En région Île-de-France, plusieurs centaines de kilomètres de réseaux de chaleur véhiculent de l’eau chaude dans des canalisations souterraines, pour les besoins des industriels et le chauffage des bâtiments. L’inspection thermique par drone facilite la recherche de fuites sur ces réseaux enterrés et permet d’assurer leur maintenance pour un fonctionnement optimal. SFT Inspection (Studiofly technologie) vous propose d’en savoir plus.
Recherche de fuites sur les réseaux de chaleur : pourquoi faire ?
La recherche de fuites sur les réseaux de chaleur d’Île-de-France répond à plusieurs attentes des exploitants. En effet, l’inspection thermique par drone est un outil fiable pour localiser les zones où les tuyauteries sont en mauvais état. Ainsi, les exploitants peuvent anticiper les casses sur les tronçons défaillants et réparer les fuites de faible ampleur, avant de subir des dommages plus importants liés à des ruptures brutales. La recherche de fuites sur les réseaux de chaleur permet d’éviter des coupures du service et des pertes financières liées à la perte d’eau préalablement chauffée.
L’inspection thermique par drone : une méthode moderne et efficace pour traquer les fuites
Pour détecter les fuites sur les réseaux de chaleur d’Île-de-France, SFT Inspection propose l’inspection thermique par drone. Cette méthode éprouvée consiste à survoler les réseaux à basse altitude à l’aide d’un drone équipé d’une caméra à vision infrarouge, ou caméra thermique. L’image fournie par cette caméra permet de visualiser facilement les zones où l’eau chaude s’échappe des canalisations en raison d’une fuite.
Rapide, facile à mettre en œuvre et fiable, l’inspection infrarouge des réseaux de chaleur offre une aide précieuse aux exploitants pour optimiser la maintenance de leurs réseaux et assurer une meilleure gestion de leur exploitation.