SFT Inspection (Studiofly Technologies) a réalisé l’inspection thermique de la centrale solaire installée par EDF sur son site de production nucléaire d’Ardèche, à Cruas-Meysse. En quoi consiste cette opération ? Quelles sont les spécificités d’une intervention d’inspection par drone sur le site d’une centrale nucléaire ? Spécialiste de la thermographie par drone, SFT vous explique tout ceci en détails !
Inspection thermique de centrale solaire : un diagnostic rapide et fiable grâce au drone
L’inspection thermique d’une centrale solaire permet d’avoir une vision fiable de son état de fonctionnement, grâce à une méthode rapide et facile à mettre en œuvre. Installés depuis 2020, les 26 000 m² d’ombrières photovoltaïques de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse jouent un rôle important dans la production d’électricité verte. Grâce à cette installation, EDF affiche sa volonté de favoriser le mix énergétique et d’associer production nucléaire et production d’électricité verte. La centrale solaire est un outil de communication largement utilisé par EDF pour mettre en avant son engagement dans le développement des énergies renouvelables. Aussi, il est important que les panneaux aient une productivité optimale et qu’aucun danger ne puisse mettre leur fonctionnement en péril. L’inspection thermique d’une centrale solaire permet justement de vérifier qu’aucun problème majeur n’affecte l’installation. Grâce à un drone équipé d’une caméra thermique, nous avons survolé l’ensemble des ombrières à la recherche de défauts thermiques critiques. En effet, des anomalies thermiques pourraient représenter un risque de destruction des panneaux ou de perte de productivité électrique.Les avantages d’une inspection thermique par drone
L’inspection thermique d’une centrale solaire par drone offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet d’inspecter les panneaux photovoltaïques en fonctionnement. Ainsi, il est possible de mettre en évidence tout dysfonctionnement pouvant avoir un impact sur la productivité ou sur la sécurité de l’installation.
De plus, l’opération se déroule rapidement et en toute sécurité. La captation d’images se fait depuis le sol, sans installation d’échafaudages ou de nacelles pour atteindre les modules photovoltaïques situés en hauteur. Le gain de temps est considérable et le coût optimal, car l’installation de moyens d’accès en hauteur est coûteuse.
Contrôler le fonctionnement d’une installation de production d’électricité solaire par drone est la meilleure solution technico-économique. Elle peut être répétée à intervalles réguliers pour conserver des rendements de production optimaux et planifier la maintenance de l’installation dès que c’est nécessaire.
Intervenir avec un drone sur une centrale nucléaire : les démarches préalables
Les drones n’ont pas le droit d’approcher le périmètre d’un site de production nucléaire et encore moins de le survoler ! Les règles sont très claires à ce sujet et les risques encourus en cas de non-respect des procédures sont très lourds.
Aussi, en tant que professionnels habitués aux interventions avec drone sur les sites industriels très sensibles, nous avons effectué toutes les démarches nécessaires auprès des autorités pour avoir le droit de survoler les ombrières d’EDF.
Chez SFT Inspection, nous sommes rodés à ce type de formalités, puisque nous avons déjà réalisé l’inspection thermique de centrales solaires situées sur des sites industriels classés Seveso. Nous sommes aussi déjà intervenus avec nos drones dans des bases militaires ou des aéroports. À chaque fois, nous avons dû montrer patte blanche et réaliser les démarches administratives adéquates pour avoir le droit de survoler ces sites particuliers.
Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection vous propose de réaliser l’inspection thermique de votre centrale solaire. Que vos panneaux photovoltaïques soient installés au sol ou en toiture, le drone thermique vous offre un moyen de vous assurer à moindre coût du bon fonctionnement de votre installation. Ainsi, vous écartez tout risque de perte de productivité ou de destruction de vos panneaux photovoltaïques.