Inspection thermique des chauffages urbains en fin d’hiver : le bon moment pour planifier vos travaux de maintenance !

La fin de l’hiver approche et après cette période de forte sollicitation, vos réseaux de chauffage ont probablement subi quelques dégradations. C’est le moment idéal pour réaliser l’inspection thermique des chauffages urbains en vue de planifier les travaux de maintenance à venir. Explications.

Inspection thermique des chauffages urbains en fin d’hiver : pourquoi et comment

L’inspection thermique des chauffages urbains en fin d’hiver permet de s’apercevoir des conséquences de la période de chauffe sur l’état des canalisations enterrées. Fortement sollicitées, celles-ci peuvent en effet avoir subi quelques dégradations, d’autant plus si le réseau est ancien. De plus, les conditions climatiques et plus particulièrement les épisodes de gel et dégel peuvent également avoir eu des impacts sur les tuyauteries enterrées véhiculant l’eau chaude sous pression.

Pourquoi réaliser l’inspection thermique des chauffages urbains en fin d’hiver ?

La fin de l’hiver est un moment idéal pour réaliser l’inspection thermique des chauffages urbains. En missionnant une entreprise spécialisée à cet effet, l’exploitant peut en effet disposer d’un état des lieux de son réseau en sortie de période de forte charge. Les températures extérieures sont encore assez basses pour réaliser une inspection par caméra thermique. De plus, le réseau n’est pas à l’arrêt, ce qui permet d’obtenir des images correspondant aux conditions de fonctionnement réelles.

Comment est réalisée l’inspection thermique des réseaux de chaleur urbains ?

L’inspection thermique des chauffages urbains se fait depuis les airs, grâce à un drone équipé d’une caméra à vision infrarouge. Celle-ci mesure les températures le long du tracé du réseau et permet de déceler d’éventuelles anomalies. L’analyse des thermogrammes, c’est-à-dire des images thermiques produites, permet de conclure sur l’existence de fuites ou d’autres désordres comme une dégradation des isolants des tuyauteries.

Inspection hivernal, thermogramme avec anomalies

La planification des travaux de maintenance des réseaux de chauffage urbain

La réalisation de l’inspection thermique des chauffages urbains en fin d’hiver permet de faire l’état des lieux du réseau en vue de préparer l’hiver suivant. En fonction des anomalies que l’inspection du réseau par un drone thermique met en évidence, l’exploitant peut planifier les travaux nécessaires.

Ceux-ci se dérouleront en période creuse, c’est-à-dire au printemps et en été, pour que leur impact sur le fonctionnement du réseau soit nul. En effectuant ainsi les réparations nécessaires en dehors de la période de chauffage, l’exploitant évite des arrêts du service pour les usagers. Seule la fourniture d’eau chaude peut éventuellement être impactée, si le réseau de chauffage urbain assure cette fonction.

L’inspection thermique des réseaux de chauffage urbains en fin d’hiver permet de préparer plus sereinement la saison de chauffe suivante. En réalisant ses travaux hors période de chauffage, l’exploitant peut aussi optimiser la gestion et le rendement du réseau. Il limite la gêne aux usagers et il peut planifier les travaux à réaliser en fonction des priorités.

SFT Inspection (Studiofly Technologie) réalise depuis plus de 10 ans l’inspection thermique des chauffages urbains pour le compte des collectivités ou des exploitants. Forts de notre expertise, nous vous accompagnons dans le but d’optimiser le fonctionnement de vos réseaux et de vous permettre d’anticiper les fuites qui perturberaient le service en hiver.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA