En 2020, le site de production nucléaire de Saint-Alban en Rhône-Alpes s’est doté de 14 000 panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité verte. Sur ce site sensible, SFT Inspection (Studiofly Technologie) a réalisé la thermographie des panneaux solaires, pour contrôler leur bon fonctionnement. Découvrez pourquoi et comment nous réalisons ce type d’audit, indispensable pour garantir les performances d’une installation de production d’électricité photovoltaïque.
Centrale nucléaire de Saint-Alban : une installation photovoltaïque au cœur d’un site sensible
L’installation photovoltaïque de la centrale nucléaire de Saint-Alban, près de Lyon, est composée de 14 000 panneaux solaires environ. Les modules photovoltaïques sont installés sur des ombrières qui recouvrent certains parkings du site. En effet, depuis quelques années, EDF exploite l’espace disponible sur ses sites pour développer sa production d’électricité verte et marquer son engagement dans le développement du mix énergétique.
Pour réaliser la thermographie des panneaux solaires à Saint-Alban, nous avons dû nous conformer à des procédures très strictes. En effet, une centrale nucléaire est un site hautement sensible et personne n’est autorisé à l’approcher avec un drone. Malgré notre statut de professionnel missionné par EDF et notre agrément de la DGAC, nous avons dû réaliser des démarches administratives assez lourdes pour pouvoir effectuer l’inspection thermique des ombrières photovoltaïques. Habitués à intervenir pour des inspections thermiques par drone sur des sites industriels classés SEVESO, nous nous sommes conformés sans difficultés à ces exigences.
Pourquoi réaliser la thermographie des panneaux solaires des ombrières de la centrale de Saint-Alban ?
Nous réalisons la thermographie des panneaux solaires à l’aide d’un drone équipé d’une caméra à vision infrarouge. Elle permet de s’assurer du bon état physique de l’installation, mais aussi de son bon fonctionnement, pour écarter tout risque de perte de production, mais aussi tout risque d’incendie. Compte tenu des enjeux sur un site nucléaire, autant dire qu’une thermographie des panneaux solaires est une inspection de routine indispensable !
L’opération consiste à survoler l’ensemble des modules photovoltaïques en fonctionnement à l’aide du drone thermique, pour détecter d’éventuelles anomalies. Les caméras de l’aéronef capturent à la fois des clichés dans le domaine de l’infrarouge et du visible. Ainsi, l’inspection thermique par drone des panneaux solaires permet aussi bien de s’assurer de leur intégrité physique que de leur bon fonctionnement.
La caméra à vision classique permet en effet de détecter des salissures, des éclats ou des fissures sur les modules photovoltaïques. Les salissures nuisent à la productivité de l’installation. Des panneaux endommagés représentent un danger pour l’installation, car l’humidité peut s’y infiltrer.
La caméra à vision infrarouge, quant à elle, sert à détecter des défauts de fonctionnement de l’installation solaire. Ceux-ci se traduisent par des échauffements anormaux ou, au contraire, par la présence de zones totalement froides. Dans les deux cas, ces anomalies peuvent faire chuter vertigineusement la production d’électricité verte. Certains types d’échauffements peuvent aussi faire courir un risque d’incendie de l’installation. D’où l’importance de réaliser un audit régulier d’une installation photovoltaïque pour réaliser la maintenance nécessaire et rétablir un parfait fonctionnement.
Spécialiste de la thermographie de panneaux solaires à l’aide d’un drone thermique, SFT Inspection réalise chaque année de nombreux audits d’installations de production d’électricité d’origine renouvelable. Quel que soit le type de centrale que vous possédez, au sol ou en toiture, nous vous proposons une inspection par drone fiable et rapide pour détecter toute anomalie. Ainsi, nous vous aidons à pérenniser votre investissement et à en tirer les meilleurs bénéfices.