Drone inspection
Inspection multispectrale par drone
Collecte de données rapide et précises sur le milieu vivant
Inspection multispectrale
Voir l’invisible, pour une meilleure gestion des cultures et des milieux naturels.
L’inspection multispectrale par drone permet de collecter rapidement des données précises sur le vivant végétal, sur de vastes étendues et selon des plans de vol parfaitement reproductibles. Cette technique d’inspection par drone est utile pour faciliter la gestion des cultures agricoles, l’exploitation des forêts et le suivi des zones naturelles.
Méthodologie de l'inspection multispecrale
Qu’est-ce que l’inspection multispectrale par drone ?
Deux systèmes de vision pour scanner le monde végétal
Pour réaliser une inspection multispectrale, notre drone embarque deux caméras capables de capturer les longueurs d’ondes du spectre visible ainsi qu’une partie du spectre invisible.
La caméra RGB prend des clichés à très haute résolution dans le domaine du visible. Ils sont destinés à la photogrammétrie et en particulier, à la réalisation de cartographies d’une très grande précision.
La caméra multispectrale visualise les longueurs d’onde du rouge, du vert, du bord rouge et du proche infrarouge, dont une partie est invisible pour l’œil humain. Ces données précieuses permettent de scanner les végétaux pour obtenir des informations utiles dans la prise de décision des agriculteurs et des gestionnaires de milieux naturels, ou pour le travail des ingénieurs des chambres agricultures ou des agronomes.
Des données géoréférencées avec une précision centimétrique
Les cartographies ainsi réalisées sont compatibles avec les fonds de carte des SIG. Nous les mettons également à votre disposition sur notre plateforme de visualisation dédiée, où vous pourrez les manipuler facilement sans aucun logiciel complémentaire.
Des parcours de vols reproductibles, sur des grandes surfaces
Destinée à l’exploration des surfaces agricoles, forestières et des zones naturelles, l’inspection multispectrale par drone offre l’avantage de pouvoir reproduire les itinéraires de vol. Ainsi, la mise en place d’un suivi est plus aisée. De plus, les modèles de drones utilisés permettent de parcourir de vastes étendues, de plusieurs dizaines d’hectares par vol.
Les applications de l’inspection multispectrale par drone
Agriculture
En agriculture, l’inspection multispectrale permet de disposer de données cartographiques très précises sur le développement et l’état sanitaire des cultures. Ainsi, les agriculteurs peuvent ajuster leurs apports en fertilisants, en produits phytosanitaires et l’irrigation des plants.
Ce mode de gestion correspond à une agriculture de précision, dont la finalité est d’optimiser les rendements, réaliser des économies d’intrants, mieux protéger l’environnement et économiser la ressource en eau.
Cartographie des cultures
L’inspection multispectrale par drone permet d’établir une cartographie de l’indice de végétation ou indice de vitalité, qui reflète à la fois le développement de la culture et son état sanitaire.
C’est un outil d’aide à la décision précieux pour la conduite des cultures. Sur cette base, l’exploitant agricole peut déclencher des traitements ciblés en fonction des problèmes rencontrés : stress hydrique, parasites, ravageurs, champignons, etc. Il les distribue sur des zones parfaitement ciblées, uniquement pour les végétaux qui en ont besoin.
Suivi des rendements des cultures
L’imagerie multispectrale permet de visualiser le développement des cultures. Grâce aux données des cartographies réalisées, il est possible d’estimer les rendements de façon fiable.
Ainsi, les exploitants peuvent anticiper le volume des récoltes et toute la logistique associée.
Cartographie de l’humidité du sol
Grâce au drone multispectral, il est possible de cartographier un champ cultivé pour visualiser l’humidité du sol en chaque point.
Cette donnée précieuse permet de mieux piloter l’irrigation, pour un meilleur rendement des cultures et une meilleure gestion de la ressource en eau.
Gestion de la vigne
L’inspection multispectrale par drone permet au vigneron d’avoir une cartographie précise et un diagnostic de l’état sanitaire de ses ceps de vigne.
L’interprétation des données facilite la conduite de la vigne et permet même d’anticiper les maladies comme le mildiou.
L’analyse multispectrale permet également de suivre l’efficacité des traitements appliqués. Enfin, cette technologie s’avère utile pour suivre la maturité du raisin et déclencher les vendanges au meilleur moment.
Gestion forestière
L’inspection multispectrale est aussi un outil d’acquisition de données sur les peuplements forestiers.
Là où les méthodes classiques requièrent beaucoup de temps, le drone permet des relevés rapides, même dans les zones les plus inaccessibles pour l’homme.
Réalisation d’inventaires forestiers
L’inspection multispectrale par drone permet d’établir une cartographie précise des peuplements forestiers, de façon plus rapide et moins coûteuse qu’un inventaire forestier classique.
En effet, le drone multispectral accède facilement partout, quel que soit le relief ou la densité des sous-bois.
Suivi de l’état sanitaire des arbres
Grâce au drone multispectral, les sylviculteurs ont accès à des données précieuses leur permettant de connaître l’état de santé des arbres de chaque parcelle.
Grâce aux investigations réalisées par les capteurs multispectraux, il est possible de détecter le stress hydrique et les arbres malades ou envahis par des parasites.
Bilan sanitaire après évènement climatique
L’analyse multispectrale par drone permet de faire un bilan sanitaire de la forêt à la suite d’un évènement climatique comme un incendie ou une tempête.
Les images permettent de distinguer les arbres sains de ceux qui ont subi des dommages pas forcément visibles à l’œil nu.
Entretien et exploitation de la forêt
Grâce aux cartographies établies à l’aide d’un drone équipé d’une caméra multispectrale, les forestiers peuvent planifier plus facilement leurs travaux d’entretien ou d’exploitation, même dans les zones les plus inaccessibles. Ils identifient plus facilement les arbres à abattre ou à récolter.
Gestion de l’environnement
L’inspection multispectrale par drone est particulièrement bien adaptée à la gestion des zones humides.
Cet outil innovant permet de mieux protéger ces écosystèmes sensibles, véritables réservoirs de biodiversité, souvent menacés par le développement des activités humaines.
Cartographie des zones humides
Grâce à sa rapidité d’action et à sa maniabilité, le drone permet de recueillir des données précises sur des milieux naturels étendus et dont l’accès est difficile.
L’imagerie multispectrale permet de réaliser une cartographie précise des zones humides, avec identification des peuplements végétaux.
Suivi de l’évolution des zones humides
L’inspection multispectrale par drone permet de suivre l’évolution des zones humides. Cette technologie permet également de détecter un développement éventuel d’espèces végétales invasives comme les algues.
L’analyse multispectrale est tout particulièrement utile pour suivre l’impact d’activités agricoles, industrielles ou urbaines proches sur un espace naturel.
Notre expertise en cartographie par drone s’étend également à d’autres domaines d’application :
- 8, rue de la Madeleine - 69007 LYON
- 04 37 28 67 25
- contact@studiofly.fr