Inspection infrarouge des toitures à Nice : pourquoi faire ?

L’inspection infrarouge des toitures à l’aide d’un drone embarquant une caméra thermique permet de contrôler l’efficacité de l’isolation mais aussi de vérifier l’absence d’infiltrations. Explications avec SFT Inspection (Studiofly Technologie), spécialiste en inspection thermique par drone à Nice.

Thermogramme de l'inspection d'une toiture, Nice

L’inspection infrarouge des toitures à Nice : de quoi s’agit-il ?

Spécialistes en inspection infrarouge des toitures, nous utilisons un drone professionnel et une caméra thermique embarquée pour réaliser des investigations sur les toitures. L’agilité du drone permet d’intervenir à n’importe quelle hauteur sans moyen logistique particulier et sans prise de risque. Ainsi, il est possible d’inspecter n’importe quelle toiture, quelle que soit sa taille et sa configuration : toit plat, toit classique, toiture d’immeuble de grande hauteur, toiture de bâtiment industriel, d’entrepôt, toit solaire, etc.

La caméra thermique capte le rayonnement infrarouge émis par les matériaux de toiture. L’analyse du thermogramme fournit ensuite de précieuses informations pour conclure sur l’état de la toiture elle-même ou de son isolation.

Pourquoi inspecter les toitures à l’aide d’un drone ?

L’inspection infrarouge des toitures permet d’analyser l’efficacité de l’isolation. L’exploration met en évidence l’éventuelle insuffisance des matériaux isolants, ponctuelle ou généralisée à l’ensemble de la toiture. Ainsi, il est possible d’envisager des travaux d’amélioration de l’efficacité thermique du bâtiment, pour réaliser des économies d’énergie et mieux protéger l’environnement. Dans le cadre du décret tertiaire, cette méthode d’investigation simple et rapide intéresse de nombreuses entreprises de Nice et sa région.

L’inspection infrarouge des toitures est également utile en cas d’infiltrations à l’intérieur du bâtiment, pour trouver l’origine des désordres. En effet, la caméra thermique met en évidence la zone d’infiltration grâce aux différences de température très localisées. L’inspection des images RGB, prises dans le spectre visible par la caméra classique du drone permet ensuite de déceler l’origine des infiltrations en toiture, sans monter sur le toit.

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA