L’inspection infrarouge pour la recherche de fuites sur les réseaux de chaleur urbains à Valence

L’inspection infrarouge par drone offre un précieux outils aux exploitants de réseaux de chaleur urbains pour avoir une vision de l’état des canalisations enterrées. Découvrez comment elle les aide à détecter les fuites et pourquoi il est indispensable de prévoir des inspections régulières dans les grandes villes comme Valence.

Thermogramme, anomalie thermique en rouge sur un réseau

L’inspection infrarouge : une technique performante pour détecter les fuites sur les réseaux de chaleur urbains

L’inspection infrarouge par drone permet d’analyser l’état des canalisations enterrées des réseaux de chaleur urbains. L’objectif est de détecter la présence de fuites avant qu’elles n’entraînent des casses de canalisations. Pour cela, nous utilisons un drone équipé d’une caméra thermique. Depuis les airs et à faible altitude, le capteur infrarouge scrute la canalisation d’eau chaude enterrée. La moindre fuite de chaleur en dehors du tracé de la conduite indique la présence d’une potentielle fuite du réseau. L’œil expert du thermicien permet ensuite de confirmer ou non l’existence d’une fuite lors de l’analyse du thermogramme, c’est-à-dire de l’image fournie par la caméra thermique.

Pourquoi rechercher les fuites sur les réseaux de chaleur des villes comme Valence ?

Les fuites sur les canalisations d’eau chaude enterrées des réseaux de chaleur urbains causent de nombreux problèmes aux exploitants. La perte d’eau chauffée entraîne inévitablement des coûts d’exploitation supplémentaires. De plus, une fuite importante provoque une rupture du service pour les abonnés. Autant de bonnes raisons de chercher à anticiper les casses de réseau en organisant une maintenance préventive s’appuyant sur l’inspection par drone des réseaux de chaleur urbains.

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA