L’inspection infrarouge par drone : une technique de pointe pour la recherche de fuites sur les réseaux de chaleur urbains, à Chambéry et en Rhône-Alpes
Pour offrir la continuité du service en période hivernale et limiter les pertes d’eau chauffée, les exploitants de réseaux de chaleur urbains doivent surveiller des kilomètres de canalisations enterrées. Grâce au drone, ils bénéficient d’une solution innovante pour traquer les fuites : l’inspection infrarouge par drone. Explications avec STF Inspection (Studiofly Technologie), spécialiste de l’inspection par drone à Chambéry et dans toute la région Rhône-Alpes.
L’inspection infrarouge par drone des réseaux de chaleur urbains, c’est quoi ?
Spécialiste en inspection par drone à Chambéry et en région Rhône-Alpes, Studiofly Technologie propose l’inspection infrarouge comme technique de recherche de fuites sur les réseaux de chaleur urbains.
Grâce à un drone équipé d’une caméra infrarouge, nous sommes capables de visualiser les canalisations enterrées depuis les airs, à basse altitude. Les images ainsi réalisées offrent une représentation des tuyauteries sous forme d’image thermique. Sur ces clichés, nos spécialistes sont capables de détecter les fuites, quelle que soit leur ampleur. L’exploitant peut alors planifier ses opérations de maintenance en disposant d’une vision détaillée de l’état du réseau.
Recherche de fuites sur les réseaux de chaleur urbains : un triple enjeu
Dans les agglomérations comme Chambéry, la détection des fuites sur les réseaux de chaleur est une opération aux multiples enjeux. Tout d’abord, elle évite des coupures du service en plein hiver, en replaçant les canalisations endommagées avant leur casse. Elle limite également les déperditions d’eau chauffée, qui représentent une perte financière. En effet, le chauffage de l’eau qui circule dans les réseaux de chaleur urbains a un coût, qui s’additionne au prix de l’eau. Enfin, la détection précoce des fuites permise par l’inspection infrarouge par drone évite un gaspillage d’eau parfois conséquent, lié à la multiplication des fuites sur les réseaux vieillissants.