Thermographie des fuites sur les réseaux de chauffage urbains : quand intervenir ?

L’étude thermographique des réseaux de chauffage urbains permet de déceler les portions de canalisations qui présentent des fuites. Ainsi, le gestionnaire de réseau peut réparer en urgence si la fuite paralyse le service, ou planifier une opération de maintenance en cas de découverte fortuite d’une fuite passée inaperçue jusque-là. Quand intervenir pour réaliser la thermographie des fuites sur les réseaux de chauffage urbains ? SFT Inspection (Studiofly Technologie), spécialiste de ce type d’interventions en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous répond.

Thermographie des fuites sur les réseaux de chauffage urbains : de quoi s’agit-il ?

Avant d’expliquer à quel moment il est judicieux d’effectuer la thermographie des fuites sur les réseaux de chauffage urbains, revenons sur le principe de cette technique moderne d’inspection des réseaux d’eau chaude.

La thermographie permet aux exploitants de réseaux de chauffage urbain de surveiller l’état des réseaux enterrés, sans effectuer le moindre terrassement. Grâce au capteur infrarouge d’une caméra thermique portée par un drone, il est en effet possible de visualiser sur une image thermique, ou thermogramme, la température de chaque portion de canalisation souterraine véhiculant de l’eau chaude sous pression. Le thermogramme révèle ainsi les anomalies lorsqu’il y en a. Avec l’appui d’un thermicien expert en interprétation de ces images, on peut alors déceler les fuites sur les canalisations d’eau chaude du réseau de chauffage urbain.

Cette technique est très intéressante pour les exploitants qui l’utilisent, afin de suivre l’évolution de l’état des canalisations des réseaux enterrés dont ils ont la charge. Grâce aux informations apportées par une opération de thermographie des fuites sur les réseaux de chauffage urbains, ils peuvent cibler les opérations de maintenance de façon à limiter le risque de fuites en pleine saison de chauffe.

Quand réaliser la thermographie des fuites des réseaux de chauffage urbains ?

La thermographie des fuites sur les réseaux de chauffage urbains peut se faire avant ou après la saison de chauffe. Le choix dépend de l’organisation de l’exploitant.

Thermographie infrarouge des réseaux de chauffage urbain à l’automne

La thermographie des fuites sur les réseaux de chauffage urbains peut être réalisée à l’automne, pour faire un état des lieux des canalisations avant la période de fonctionnement à pleine charge. Lorsque le réseau ne fonctionne pas encore à plein régime, il est judicieux de chercher quelles portions peuvent présenter un risque de fuite dès que le service sera plus fortement sollicité. Une inspection par drone dès l’automne est donc judicieuse pour aborder l’hiver en toute sérénité.

Thermographie infrarouge des réseaux de chauffage urbain au printemps

Une autre période intéressante pour réaliser une thermographie des fuites sur les réseaux de chauffage urbains est le printemps. Juste après la période de fonctionnement à pleine charge, un diagnostic de certaines portions du réseau permet de voir comment elles ont évolué pendant l’hiver. Ainsi, si l’inspection par drone thermique révèle des défaillances, l’exploitant pourra les intégrer à son planning de maintenance pour les prendre en charge en période creuse, c’est-à-dire en été.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA