L’inspection par drone des réseaux de chaleur consiste à scruter l’état des canalisations souterraines à l’aide d’une caméra thermique de dernière génération, portée par un drone. Grâce à la détection de chaleur par le capteur infrarouge, cette technique permet de vérifier l’état du réseau et de détecter d’éventuelles fuites. Spécialiste de cette méthode d’investigation moderne depuis 2012 en région Auvergne-Rhône-Alpes, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous détaille le principe et ses applications.
Inspection par drone des réseaux de chaleur : de quoi parle-t-on ?
L’inspection par drone des réseaux de chaleur est une technique qui se développe désormais depuis plus de dix ans. SFT Inspection a été précurseur en pratiquant les premières inspections des réseaux de chauffage urbain dès 2012.
Grâce aux performances combinées des drones actuels et des caméras thermiques de dernière génération, il est possible de détecter avec précision les défaillances des réseaux souterrains véhiculant l’eau chaude destinée au chauffage et à la fourniture d’eau chaude sanitaire des bâtiments privés et publics.
Portée par un drone, une caméra thermique à sensibilité élevée se déplace au-dessus du tracé des tuyauteries souterraines. Grâce à la faible altitude de vol, le capteur infrarouge peut détecter avec précision les variations de température dues à des défauts sur les canalisations ou à d’autres phénomènes. C’est ensuite l’œil expert du thermicien qui interprète les thermogrammes, c’est-à-dire les images thermiques fournies par la caméra, pour en déduire la présence ou non de défauts ou de ruptures sur les canalisations.
Les applications de l’inspection par drone
L’inspection par drone des réseaux de chaleur est utilisée dans plusieurs buts, selon qu’il s’agit d’un contrôle de routine ou d’une captation d’images en urgence en raison d’une fuite.
Détecter un défaut d’isolation des tuyauteries
Grâce à l’inspection thermique par drone, il est possible de détecter les défauts d’isolation sur les tuyauteries des réseaux de chaleur urbains. L’absence d’isolant sur une portion de tuyauterie ou sa dégradation causent en effet des déperditions thermiques et peuvent fragiliser le tronçon qui se retrouve à nu, exposé à la corrosion. À terme, un défaut d’isolation sur une canalisation de réseau de chaleur peut provoquer une fuite. L’inspection par drone en contrôle de routine permet de déceler ce type de défauts.
Déceler des fuites passant inaperçues
L’inspection thermique par drone des réseaux de chaleur réalisée à intervalles réguliers permet aussi de suivre l’état du réseau et de s’apercevoir de la naissance de fuites sur des tronçons vieillissants ou exposés à des sollicitations mécaniques importantes. Passant sous les radars du gestionnaire de réseau en raison de leur faible ampleur, ces fuites débutantes peuvent évoluer plus ou moins rapidement et causer une panne en pleine saison de chauffe. D’où l’importance d’un suivi régulier, permis par le drone et la caméra thermique, pour les mettre en évidence et les réparer dans le cadre de la maintenance préventive.
Localiser précisément une fuite en cas de problème sur le réseau
Enfin, l’inspection par drone des réseaux de chaleur est aussi utilisée en urgence lorsqu’il s’agit de localiser une fuite en cours. La technique offre en effet une bonne précision, qui évite le terrassement inutile et permet de réparer plus vite, pour une remise en service plus rapide du réseau de chaleur. L’efficacité de la méthode est très appréciée par les exploitants lorsqu’une fuite met le réseau hors service en plein hiver, privant les abonnés de chauffage et d’eau chaude.