L’imagerie infrarouge au service de la rénovation énergétique des bâtiments en Rhône-Alpes
La rénovation énergétique des bâtiments est au cœur des préoccupations des collectivités et des propriétaires d’immeubles de la région Rhône-Alpes. Devant l’envolée des prix de l’énergie, il est urgent de repérer les déperditions thermiques pour corriger les défauts d’isolation et faire des économies d’énergie. Grâce au drone équipé d’une caméra infrarouge, SFT inspection (Studiofly Technologie) réalise un premier diagnostic de l’enveloppe isolante des bâtiments.
Le survol des bâtiments avec un drone équipé d’une caméra thermique, pour détecter les anomalies
Le drone permet de mettre en évidence très facilement tous les défauts d’isolation d’une bâtisse, quelle que soit sa configuration géométrique ou sa hauteur. Pour cela, il est équipé d’une caméra thermique. Elle produit des images dans le domaine infrarouge, grâce à un capteur thermique qui analyse la température des surfaces. Ces clichés servent ensuite à orienter les travaux de rénovation énergétique des bâtiments en Rhône-Alpes.
Les images infrarouges : une base de réflexion solide pour la rénovation énergétique des bâtiments en Rhône-Alpes
Les images infrarouges prises par le drone permettent d’établir un thermogramme du bâtiment. Il s’agit d’une représentation colorisée où chaque zone de température différente est représentée par une couleur. Les zones les plus chaudes, siège des déperditions thermiques, sont mises en évidence par une palette de couleurs chaudes qui vont de l’orange au rouge. L’identification des ponts thermiques et des défauts d’isolation est ainsi très rapide et permet d’avancer plus vite dans la démarche de rénovation énergétique des bâtiments de la région Rhône-Alpes.