La thermographie aérienne, pour identifier les anomalies de fonctionnement des panneaux photovoltaïques
Difficilement accessibles en toiture, les installations solaires ont pourtant besoin d’un suivi régulier pour s’assurer de leur bon fonctionnement. La thermographie aérienne des panneaux photovoltaïques permet d’identifier certaines anomalies à temps afin d’éviter des pertes d’exploitation ou des dégâts irréversibles sur l’installation et le bâtiment. C’est ce que propose SFT Inspection (Studiofly Technologie), dans tout le secteur du Rhône.
Thermographie aérienne de panneaux photovoltaïques : de quoi s’agit-il exactement ?
La thermographie aérienne de panneaux photovoltaïques s’effectue à l’aide d’un drone embarquant un système d’imagerie infrarouge. Il s’agit d’une caméra haute résolution capable de détecter l’émission de chaleur des panneaux solaires en fonctionnement.
Le survol de l’installation permet d’obtenir une vision précise du fonctionnement de chaque panneau photovoltaïque et de chaque cellule, pour détecter d’éventuels échauffements révélateurs d’une anomalie.
En effet, il faut savoir que certains dysfonctionnements apparaissant avec le temps peuvent générer des arrêts de production en cascade sur plusieurs panneaux et nuire sérieusement à la productivité globale de l’installation. Dans des cas exceptionnels, un échauffement peut aussi être responsable d’un incendie.
SFT inspection : un spécialiste au service des exploitants de centrales photovoltaïques du Rhône
Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection propose un suivi des installations aux exploitants des centrales de production d’électricité photovoltaïque du Rhône.
La thermographie aérienne de panneaux photovoltaïques ne nécessite pas d’accéder physiquement aux panneaux. Une telle facilité d’intervention permet d’envisager des survols réguliers pour un suivi efficace, afin de planifier la maintenance des installations.
Après un vol, le thermicien analyse les images pour mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et informer l’exploitant de la centrale des actions correctives à prévoir.