L’inspection thermique des réseaux de chaleur est réalisée à l’aide d’une caméra thermique embarquée sur un drone. Organisée de façon régulière ou ponctuelle, elle répond à plusieurs besoins. Explications.
Cartographier précisément le réseau de chaleur
L’inspection thermique des réseaux de chaleur permet de réaliser une cartographie précise du tracé des canalisations. L’intégration des données dans le système d’information géographique de la collectivité ou de l’exploitant facilite la gestion du réseau. En particulier, il est plus facile d’effectuer des repérages et des recherches de fuites, ou encore d’organiser la maintenance.
L’inspection thermique des réseaux de chaleur pour suivre l’état des canalisations
Grâce à l’inspection thermique des réseaux de chaleur, les exploitants disposent d’un outil leur permettant de suivre l’évolution de l’état des canalisations. Des inspections régulières permettent de mettre en évidence des dégradations de l’état des tuyauteries.
Planifier la maintenance préventive
Grâce à l’inspection thermique régulière des réseaux de chaleur, il devient possible de planifier des opérations de maintenance préventive. En effet, l’inspection des réseaux permet de détecter les portions de canalisations qui pourraient provoquer des fuites en période d’utilisation à pleine charge. Pour éviter ces incidents, l’exploitant peut s’appuyer sur les rapports d’inspection thermique par drone pour hiérarchiser les problèmes et planifier ses interventions de maintenance. Il en résulte une gestion plus efficace du réseau. L’anticipation permet d’éviter une partie des fuites qui pourraient occasionner des coupures de service d’un ou plusieurs jours en pleine saison de chauffe.
Localiser précisément une fuite
En cas d’avarie sur un réseau de chaleur, l’inspection thermique par drone est également un outil précieux. Cette technique permet de localiser précisément une fuite dans une portion de réseau préalablement isolée par le gestionnaire.
En effet, en cas de fuite, les outils de gestion du réseau permettent en général de désigner le secteur sur lequel se trouve la fuite. Cependant, il est difficile de localiser le point de fuite exact. Le drone permet d’inspecter de façon rigoureuse la portion de réseau isolée, pour situer précisément la fuite. Grâce à l’inspection thermique des réseaux de chaleur, l’exploitant peut ainsi réparer plus vite les canalisations endommagées. Ainsi, il est possible de rétablir plus rapidement le service aux abonnés.
Faire des économies et préserver l’environnement
L’inspection thermique des réseaux de chaleur, en détectant précocement les problèmes d’usure ou de fuite des canalisations, permet aux exploitants de faire des économies. En effet, la méthode permet de s’apercevoir des fuites débutantes, pour les réparer avant qu’elles ne deviennent plus importantes. Ainsi, il est possible d’économiser de nombreux mètres cubes d’eau chauffée. En effet, en cas de casse d’un réseau, ce sont des centaines de mètres cubes d’eau qui s’échappent. Or, il s’agit d’une ressource précieuse qu’il faut économiser. De plus, l’eau des réseaux de chaleur est chauffée à haute température. À la perte d’eau est donc associée une perte d’énergie. L’inspection régulière des réseaux par drone thermique permet à la fois d’éviter les gaspillages d’eau et d’énergie occasionnés par les fuites.
Spécialiste en inspection thermique des réseaux de chaleur, SFT Inspection (Studiofly Technologies) propose son savoir-faire et son expertise aux exploitants de réseaux de chauffage dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.