Économiser chauffage et climatisation grâce à l’inspection thermique des bâtiments tertiaires

Depuis le décret tertiaire d’octobre 2019, les entreprises du secteur ont l’obligation de réduire les consommations énergétiques de leurs bâtiments de plus de 1 000 m². Cela passe par une diminution des besoins en chauffage et en climatisation, qui sont étroitement liés à l’isolation des bâtiments. Spécialiste en inspection thermique par drone des bâtiments, SFT Inspection (Studiofly Technologie) dévoile aux acteurs du tertiaire tout l’intérêt d’un diagnostic fiable pour effectuer des travaux de rénovation énergétique bien ciblés.

Réduire les consommations d’énergie : un impératif pour les bâtiments du secteur tertiaire

Les bâtiments soumis au décret tertiaire sont tous ceux qui abritent des activités administratives, mais aussi commerciales ou de services. Parmi eux, on trouve les hôpitaux et centres de santé, les surfaces commerciales, les entreprises de transport, les immeubles de bureaux, etc.

Façade d'un bâtiment tertiaire, thermogramme

L’éclairage, la ventilation, le chauffage et la climatisation sont indispensables pour assurer le confort et la bonne santé des occupants de ces bâtiments. Cependant, ces usages peuvent se révéler extrêmement énergivores selon l’époque de construction, l’état ou l’utilisation des locaux. Aussi, dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le décret tertiaire impose aux propriétaires et gestionnaires de ces bâtiments de mettre en œuvre des solutions pour réduire significativement les consommations énergétiques.

Une meilleure isolation des parois, des toitures et vitrages ainsi que le traitement des ponts thermiques sont des axes majeurs d’amélioration de l’efficacité énergétique de ces édifices privés ou publics. Grâce à l’inspection thermique par drone des bâtiments tertiaires, il est possible d’avoir un diagnostic précis des déperditions énergétiques avant d’engager des travaux.

L’inspection thermique des bâtiments tertiaires : un premier pas vers les économies d’énergie

L’inspection thermique des bâtiments tertiaires permet de connaître l’état de l’isolation, mais aussi les sources particulières de déperditions énergétiques comme les ponts thermiques ou les infiltrations d’eau.

Grâce à une caméra à vision infrarouge de très haute technologie portée par un drone, nous inspectons toutes les faces du bâtiment ainsi que sa toiture. Peu importe la hauteur ou la géométrie de l’édifice : le drone passe partout ! C’est un de ses atouts majeurs. Rapide et efficace, il inspecte rapidement des bâtiments de plusieurs milliers de mètres carrés de surface. Le télépilote reste au sol, ce qui simplifie grandement l’intervention en évitant l’utilisation de moyens d’accès en hauteur.

Toiture bâtiment tertiaire, thermogramme

La caméra thermique met en évidence les défauts d’isolation des vitrages, des façades ou encore de la toiture. Elle détecte également les déperditions liées aux ponts thermiques pouvant exister autour des ouvertures, ainsi qu’au niveau des planchers d’étage ou du toit. Enfin, elle permet de se rendre compte de l’existence éventuelle d’infiltrations d’eau dans les murs de façade ou la toiture, qui dégradent les isolants et, de ce fait, les performances thermiques du bâtiment.

Une fois l’inspection thermique du bâtiment tertiaire réalisée, le donneur d’ordres dispose d’une base de travail solide pour engager des travaux de rénovation énergétique parfaitement ciblés. Ceux-ci lui permettront de réduire ses dépenses d’énergie pour le chauffage et la climatisation, de limiter l’impact sur l’environnement et ainsi de mieux se conformer aux exigences réglementaires.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA