La Mairie de Sisteron a mandaté StudioFly Technologie pour réaliser une thermographie aérienne par drone des principaux quartiers de la vieille ville (au nombre de 10) afin de localiser la qualité de l’isolation des habitations. Inscrite dans le plan de renouvellement énergétique territorial, la mission ciblait des quartiers dont l’isolation des habitations est inégale, afin de repérer d’éventuelles fuites de chaleur.
Comment capter les images avec le drone ?
La mairie de Sisteron a soumis un plan de la ville en localisant les différents quartiers concernés et en comptabilisant le nombre de maisons.
StudioFly Technologie estime alors le temps nécessaire à la prestation :
Dans ce cas, il a fallu trois jours pour thermographier l’ensemble des quartiers, sachant que la thermographie par drone ne permet généralement que quelques heures de vol par jours.
Les conditions pour une thermographie efficace des bâtiments:
Pour une interprétation correcte des images captées, il est primordial qu’au préalable l’opérateur connaisse les différents facteurs pouvant altérer une inspection thermographique.
Selon le type d’inspection (bâtiments, industries, centrales photovoltaïques, éoliennes…) ces facteurs varient, cependant trois d’entre eux sont toujours valables :
- La conductivité thermique
Chaque matériau possède des propriétés thermiques. Les matériaux isolants se réchauffent lentement, alors que les métaux chauffent rapidement. Il s’agit là de conductivité thermique. Des matériaux possédant des propriétés thermiques différentes peuvent présenter des différences de température importantes dans certaines situations.
- L’émissivité
Pour que les températures obtenues soient correctes, il est important de prendre en considération le facteur nommé émissivité. L’émissivité est l’efficacité avec laquelle un objet émet dans l’infrarouge. Elle dépend des propriétés de chaque matériau.
- Réflexion
Certains matériaux, tels la plupart des métaux, reflètent le rayonnement thermique comme un miroir reflète la lumière visible. Les reflets peuvent fausser l’interprétation de l’image thermique : les reflets du rayonnement solaire peuvent conduire à un relevé de température erroné. L’opérateur doit donc choisir soigneusement l’angle d’observation et l’heure de captation optimale.
C’est pour ces différentes raisons que chaque technicien de Studiofly Technologie a été rigoureusement formé à l’inspection thermographique.
La mission :
Dans une ville ensoleillée comme Sisteron, il s’agissait d’effectuer la thermographie aux premières heures du jour afin d’éviter tout rayonnement solaire et d’avoir un écart de température suffisant entre l’intérieur et l’extérieur des bâtiments. À l’aube, notre équipe se met en place en moins de quinze minutes. Trente minutes avant le lever du soleil, le drone décolle, équipé de la caméra thermique Flir T640 Bx (640×480), et survole les toitures les unes après les autres. La caméra capture l’image thermique de la maison et enregistre ses coordonnées GPS à chaque prise de vue.
Le drone :
Le drone est un Octocopter captif avec une nacelle gyrostabilisée d’un poids total de 7 kg, volant jusqu’à 30 km/h de vent et 150 m d’altitude (selon la législation en vigueur). Le drone a une autonomie de vol de 10 mn, ce qui lui permet de survoler les habitations sans se poser et d’obtenir une vitesse d’exécution à l’efficacité remarquable.
La caméra thermique :
Une caméra thermique est un instrument travaillant sans contact, capable de détecter et de visualiser la répartition des températures sur les surfaces, avec rapidité et exactitude.
La qualité de l’image et la résolution de la caméra sont des facteurs très importants. C’est pourquoi, Studiofly Technologie s’est équipé de la caméra la plus performante du marché. La T640bx possède la plus haute résolution existante : 640 x 480 pixels.
Cette dernière fournit 307 200 points de mesure par image, soit quatre fois plus qu’une caméra standard, ce qui permet une qualité d’analyse élevée.
La lecture des thermogrammes :
L’imagerie thermographique enregistre l’intensité du rayonnement dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique, et la convertit en image visible.
Une caméra infrarouge mesure le rayonnement infrarouge émis par un élément. Tout corps de température supérieure au 0° absolu (0 Kelvin = -273,15°Celsius) émet un rayonnement infrarouge perceptible par la caméra.
Dans le cas d’interprétation d’un thermogramme de bâtiment, il est important de prendre en compte que la caméra « ne mesure pas directement un niveau d’isolation » ni même une température : il s’agit d’un calcul de température à partir du rayonnement infrarouge émis et des paramètres environnementaux saisis par l’utilisateur (température apparente réfléchie, émissivité du matériau et température ambiante).
D’une façon générale, sur une image thermique, les couleurs claires représentent les températures les plus élevées et les couleurs sombres représentent les températures les plus basses de l’image.
Le rapport thermographique :
À l’issue de l’opération, un rapport a été remis à notre client dans lequel les différents thermogrammes géo-localisés sont repositionnés sur un plan cadastral.
Il est composé des chapitres suivants pour permettre au client de saisir tous les enjeux de la mission et d’optimiser sa lecture des photogrammes afin d’exploiter les donnés collectées lors de la mission :
- 1. PRÉAMBULE
- 2. OUTILS DE CAPTATION
- 2.1 AÉRONEF
- 2.1.1 DRONE OCTOCOPTER AMKZ 010712
- 2.2 CAPTEURS
- 2.2.1 CAMERA THERMIQUE FLIR T640bx
- 3. RÉGLEMENTATION RELATIVE À L’EXPLOITATION DES DRONES CIVILS
- 3.1 GÉNÉRALITÉS
- 3.2 AGRÉÉ D.G.A.C. ET PRÉFECTURES
- 3.3 CATÉGORIES DU MATÉRIEL
- 3.4 LE PILOTAGE
- 4. PRESTATION
- 4.1 CONTEXTE
- 4.2 OBJECTIFS
- 4.3 CONDITIONS DE PRISE DE VUE
- 5. LOCALISATION DE L’OUVRAGE
- 5.1 SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- 5.2 PLAN DE SITUATION AIP DRONE
- 5.3 PROTOCOLE D’ACCORD
- 5.4 ARRÊTÉ MUNICIPAL
- 6. GUIDE DE LA THERMOGRAPHIE
- 6.1 GÉNÉRALITÉS
- 7. GUIDE DE LECTURE DES THERMOGRAMMES
- 7.1 PRINCIPE DE LA THERMOGRAPHIE
- 7.2 LE CADRAGE THERMIQUE
- 7.3 EFFECTUER UNE ANALYSE QUALITATIVE
- 8. PLANS DE REPÉRAGE DES QUARTIERS
- 9. ORTHOPHOTOGRAPHIE THERMOGRAPHIQUE
- 10. DÉTAIL PAR QUARTIER
- 10.1 QUARTIER A
- 10.2 QUARTIER B
- 10.3 QUARTIER C
- 10.4 QUARTIER D
- 10.5 QUARTIER E
- 10.6 QUARTIER F
- 10.7 QUARTIER G
- 10.8 QUARTIER H
- 10.9 QUARTIER I
- 10.10 QUARTIER J
- 10.11 QUARTIER K
- 10.12 QUARTIER L
- 11. CONCLUSIONS
Un survol de drone en toute sécurité :
Une zone de sécurité de 30 m (selon la législation en vigueur établie par la Direction Générale de l’Aviation Civile), a été mise en place à l’aide de la police municipale de Sisteron, permettant le blocage des rues concernées par la mission.
Des enjeux pour le renouvellement énergétique des localités ?
Sisteron, comme d’autres localités avant elle, s’intéresse à la thermographie par drone car elle représente un vrai gain en termes de temps d’exécution et de coût de la mission. La mission de thermographie par drone réalisée par StudioFly Technologie a permis de déceler les zones et les habitations dont l’isolation vétuste cause de vraies déperditions de chaleur. D’ailleurs, le mandat confié à StudioFly Technologie s’inscrit dans le plan de renouvellement énergétique mis en place par le gouvernement. Les localités peuvent ainsi utiliser les thermogrammes pour informer les propriétaires des logements concernés et les orienter vers les différentes aides et subventions allouées aux travaux d’isolation relevant du plan d’économies d’énergie.
StudioFly Technologie avait auparavant effectué plusieurs mandats dans ce sens pour GrDf et les différents responsables territoriaux des villes de Toulouse, Tarbes, Auch, Ambérieux-en-Buget, Agen, Saint-Brieux, Brest, Cesson-Sévigné…