Un drone équipé d’une caméra thermique pour surveiller votre réseau de chauffage urbain dans le Rhône
Un drone équipé d’une caméra thermique est un outil efficace pour assurer la surveillance d’un réseau de chauffage urbain. Des survols réguliers permettent de détecter les petites anomalies, avant qu’elles ne s’aggravent et deviennent responsables de fuites importantes occasionnant des coupures du service. Spécialiste de l’inspection thermique, SFT Inspection (Studiofly Technologie) propose l’inspection par drone aux gestionnaires et exploitants de réseaux de chaleur du Rhône.
Pourquoi utiliser un drone équipé d’une caméra thermique pour surveiller un réseau de chauffage urbain ?
Les conduites qui transportent l’eau chaude d’un réseau de chaleur sont enterrées sous les voies de circulation et, de ce fait, sont inaccessibles. Un drone équipé d’une caméra thermique permet de contrôler facilement l’intégrité d’un réseau de chauffage urbain, en le survolant à basse altitude.
Grâce au capteur infrarouge, le drone équipé d’une caméra thermique mesure la température tout au long du parcours des canalisations du réseau de chauffage urbain. L’analyse des images permet de mettre en évidence des points anormalement chauds, qui reflètent un dysfonctionnement.
Quel type d’anomalie peut détecter un drone équipé d’une caméra thermique sur un réseau de chauffage urbain ?
L’inspection à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique permet de déceler les ruptures de la couche isolante des canalisations du réseau de chauffage urbain ainsi que les fuites naissantes. Ces problèmes peuvent en effet rapidement s’aggraver s’ils ne sont pas traités et causer des pannes importantes.
Un suivi régulier des réseaux permet aux exploitants d’entretenir correctement les ouvrages et d’éviter des pertes d’exploitation liées aux pannes. La mise en place de cette maintenance préventive évite également aux usagers de subir des ruptures de service en plein hiver.