Le drone, acteur de la lutte contre les passoires thermiques dans le Rhône
Les passoires thermiques sont les bâtiments dont l’étiquette énergétique est médiocre, de classe F ou G. À compter du 1er avril 2023, la réalisation d’un audit énergétique sera obligatoire au moment de leur mise en vente. L’utilisation du drone pour réaliser l’inspection thermique de l’enveloppe de ces bâtiments est une aide précieuse, car elle permet de visualiser très rapidement les travaux d’isolation à prévoir.
L’audit énergétique : vers la rénovation des passoires thermiques du Rhône
L’audit énergétique réalisé lors de la vente d’un bâtiment qualifié de passoire thermique joue surtout un rôle informatif. L’objectif est de donner à l’acquéreur tous les éléments nécessaires pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique dès l’acquisition du bien.
En effet, en plus d’être très énergivores, ces bâtiments ne pourront plus être proposés à la location dans un futur très proche. L’échéance est fixée à 2025 pour les logements classés G. Aussi, leur rénovation est urgente à plus d’un titre. SFT Inspection intervient dans tout le secteur du Rhône pour réaliser l’inspection par drone de ces passoires thermiques.
Le drone : rapide et efficace pour détecter les défauts d’isolation thermique
L’inspection d’une maison ou d’un immeuble par un drone équipé d’une caméra thermique permet d’identifier tous ses défauts d’isolation. L’intervention est rapide et facile à organiser.
Les images résultant de cette inspection mettent en évidence de façon très claire les besoins en travaux d’isolation thermique. Ce travail permet d’émettre les propositions de travaux prévues dans les objectifs d’un audit énergétique d’une passoire thermique, pour ce qui concerne l’isolation de l’enveloppe.
Le drone avec caméra thermique est donc un précieux allié pour la réalisation d’audits énergétiques précis des passoires thermiques de la région du Rhône.