La thermographie aérienne est une technique qui permet d’inspecter les réseaux de chaleur enfouis sous le bitume des villes grâce à une caméra à vision infrarouge portée par un drone. Elle est particulièrement intéressante pour la détection de fuites sur les réseaux de chaleur, lorsqu’il faut localiser précisément le point de rupture du réseau, afin de réparer au plus vite pour limiter l’interruption du service.
L’impact d’une fuite sur un réseau de chaleur
Les fuites sur les réseaux de chaleur font souvent la une de l’actualité locale en plein hiver. Et pour cause : une fuite d’ampleur peut priver de nombreux abonnés de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour plusieurs heures, voire plusieurs jours. Lorsque les températures sont hivernales, on comprend aisément l’importance de remettre le réseau de chaleur en service le plus rapidement possible.
Pour cela, il faut impérativement trouver le point précis où une canalisation a cédé. Or, ce n’est pas une chose simple lorsque l’on parle de plusieurs dizaines de kilomètres de tuyauteries de distribution d’eau chaude enterrées sous les rues d’une zone urbanisée.
Heureusement, les gestionnaires ont une certaine habitude de la détection des fuites sur les réseaux de chaleur. Grâce à leurs outils d’autosurveillance, ils parviennent généralement à localiser et isoler un secteur de quelques rues. Le reste du réseau peut généralement reprendre un fonctionnement normal. Il reste alors à localiser précisément le tronçon fuyard à l’intérieur du secteur isolé. Pour cela, la thermographie aérienne par drone est particulièrement bien adaptée car elle permet d’agir rapidement et efficacement.
Détection de fuites sur les réseaux de chaleur urbains : la thermographie à la rescousse des équipes exploitantes
La thermographie aérienne par drone est une méthode très efficace de détection des fuites sur les réseaux de chaleur urbains. Elle consiste à réaliser un survol du réseau enterré à faible altitude, à l’aide d’un drone portant une caméra thermique.
Une technique facile et rapide à mettre en œuvre
L’utilisation de la thermographie par drone pour la détection de fuites sur les réseaux de chaleur est facile à mettre en place. Les circonstances permettent d’obtenir des autorisations de vol dérogatoires très rapidement.
Le vol doit être réalisé impérativement de nuit pour bénéficier des meilleurs contrastes thermiques Le survol du réseau permet de visualiser les canalisations sous forme d’image thermique, ou thermogramme, pour localiser tout écart de température correspondant à une fuite.
Les atouts de l’inspection thermique par drone dans la détection de fuites sur les réseaux de chaleur
Cette méthode de détection des fuites sur les réseaux de chaleur possède de nombreux atouts qui intéressent les exploitants. Tout d’abord, elle n’est pas invasive et toutes les observations sont réalisées depuis les airs, sans modifier quoi que ce soit au fonctionnement du réseau.
Grâce à l’expertise des professionnels qui réalisent ces inspections, le rendu est précis et fiable. La méthode évite le tâtonnement et permet de localiser le point de fuite à une trentaine de centimètres près. La rapidité et la précision de cette technique de détection des fuites sur les réseaux de chaleur permet à l’exploitant de réparer rapidement, pour une remise en service totale du chauffage urbain dans les plus brefs délais.
SFT Inspection est spécialiste de l’inspection par drone et intervient régulièrement pour la détection de fuites sur les réseaux de chaleur en région Auvergne-Rhône-Alpes et à proximité.