Détection de fuites thermiques sur les chauffages urbains : pourquoi et comment surveiller régulièrement les réseaux ?

Les réseaux de chauffage urbains desservent souvent plusieurs milliers d’abonnés en eau chaude et en chauffage. Pour éviter de les priver de leur confort en pleine saison froide, le réseau de canalisations doit impérativement rester en bon état. La détection de fuites thermiques sur les chauffages urbains par drone offre une solution fiable pour détecter les anomalies sur les canalisations enterrées. Voici pourquoi et comment cette méthode est déjà utilisée par de nombreux exploitants de réseaux de chaleur.

Prévenir les fuites grâce à la détection de fuites thermiques sur les chauffages urbains

La détection de fuites thermiques sur les chauffages urbains est une action de prévention qui permet de traquer les défaillances des canalisations pouvant évoluer à terme en fuite soudaine. En recherchant les points de déperdition de chaleur grâce à une caméra thermique, il est possible de mettre en évidence des anomalies sur les canalisations enterrées.

thermogramme, réseaux traversant une route

La recherche de fuites thermiques sur les chauffages urbains peut ainsi mettre en évidence des défauts d’isolation des tuyauteries véhiculant l’eau chaude. Ceux-ci peuvent résulter d’une dégradation de l’isolant. La mise à nu de la canalisation l’expose à la corrosion et représente un risque élevé de fuite.

L’utilisation de la caméra thermique pour la détection de fuites sur les chauffages urbains peut aussi révéler l’existence de fuites légères. Celles-ci peuvent, en période de pleine charge, devenir des fuites du réseau de chaleur soudaines et importantes, privant une partie des abonnés de chauffage et d’eau chaude.

Planifier la maintenance du réseau

Tout l’intérêt de la détection précoce des fuites thermiques sur les chauffages urbains, grâce à un programme d’inspections régulières, est de pouvoir planifier des opérations de maintenance ciblées. L’exploitant peut intégrer le traitement des anomalies détectées lors des investigations à son planning de maintenance, en les hiérarchisant par ordre de priorité.

Il devient ainsi possible de réparer à temps les portions de réseau les plus exposées au risque de fuite soudaine ou de casse, pour éviter qu’elles ne causent un arrêt brutal du service en plein hiver. Grâce à cette maintenance préventive bien organisée, l’exploitant est en mesure de garantir un service de meilleure qualité. Il réduit également ses coûts d’exploitation en évitant les déperditions d’eau et de chaleur liées aux fuites.

Détection de fuites thermiques sur les réseaux de chaleur urbains : le drone comme outil de surveillance

Le drone est un outil très efficace pour la détection de fuites thermiques sur les chauffages urbains. Capable de se faufiler partout en milieu densément urbanisé, l’aéronef léger piloté à distance permet d’inspecter les canalisations enterrées des réseaux de chaleur à l’aide d’une caméra thermique de pointe, pendant que la ville dort.

thermo, vue globale ville de Lyon

La méthode est facile à mettre en œuvre, rapide et offre des résultats qualitatifs grâce à l’utilisation d’une caméra FLIR de dernière génération offrant des images d’une exceptionnelle précision.

La surveillance régulière des canalisations par drone thermique, en vue de la détection des fuites thermiques sur les chauffages urbains, est un outil efficace et peu coûteux au service des exploitants des réseaux de chaleur. SFT Inspection (Studiofly Technologie) est spécialisé dans ce type d’investigations et vous propose des interventions partout en région Auvergne-Rhône-Alpes et même au-delà.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédiée à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA