L’étanchéité à l’air des bâtiments modernes est une condition importante pour garantir leur efficacité énergétique. En effet, si les infiltrations d’air avaient tendance à être un avantage dans les bâtiments anciens non pourvus d’une ventilation permanente, elles ont de nombreux inconvénients dans les bâtiments modernes. Grâce au drone, la détection des fuites d’air sur les bâtiments est facile et rapide, et elle permet de faire des économies d’énergie. Explications avec SFT Inspection, une entreprise pionnière en inspection thermique par drone.
Pourquoi traquer les fuites d’air sur les bâtiments ?
Les entrées d’air parasites nuisent à la performance énergétique des bâtiments et entraînent des dépenses superflues. Compte tenu du coût croissant de l’énergie et de la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre, la détection des fuites d’air sur les bâtiments est plus que jamais d’actualité. Qu’il s’agisse de bâtiments commerciaux, industriels, tertiaires ou résidentiels, la chasse aux déperditions énergétiques doit inclure la prise en compte des fuites d’air non maîtrisées.
Les entrées d’air parasites perturbent le fonctionnement des systèmes de ventilation
Les entrées d’air non contrôlées dans les bâtiments provoquent des dysfonctionnements des systèmes de ventilation mécanique contrôlée classiques ou à double-flux. Cela peut générer des problèmes d’humidité et une surconsommation d’énergie. La détection de fuites d’air sur les bâtiments permet de mettre fin à ces infiltrations non désirées.
Les fuites d’air favorisent les problèmes d’humidité
Les fuites d’air sur les bâtiments peuvent générer l’apparition de problèmes d’humidité et de moisissures autour de la zone d’infiltration. En effet, l’air extérieur qui n’est pas à la même température, et qui est souvent plus humide que l’air intérieur, peut condenser sur les surfaces et à terme, des moisissures peuvent se développer.
Traquer les fuites d’air sur les bâtiments pour lutter contre le gaspillage d’énergie
Enfin, la détection des fuites d’air sur les bâtiments permet de réduire les consommations d’énergie. En effet, les infiltrations d’air provoquent une surconsommation de chauffage en hiver ou de climatisation en été. Faire la chasse aux infiltrations permet de faire baisser la facture énergétique, mais aussi de lutter contre le réchauffement climatique en améliorant les performances énergétiques des bâtiments.
Comment le drone permet-il la détection de fuites d’air sur les bâtiments ?
Quel que soit le type de bâtiment, commercial, industriel, tertiaire ou résidentiel, les fuites d’air sont habituellement nombreuses. Elles se situent principalement au niveau des jonctions autour des fenêtres et portes, aux jonctions entre la dalle et les murs, entre les murs et planchers d’étages ou encore, autour d’éléments traversant la toiture comme les lanterneaux, les conduits d’évacuations de fumées, etc.
Un accès en tout point de l’enveloppe du bâtiment
L’utilisation du drone pour la détection de fuites d’air sur les bâtiments permet d’accéder dans les moindres recoins, quelles que soient la hauteur et la configuration de la construction. Ainsi, le drone peut inspecter soigneusement la toiture de n’importe quel bâtiment ainsi que les façades les plus hautes des immeubles.
La précision de la caméra thermique
Une caméra thermique embarquée sur le drone, associée à une caméra à vision classique, permet d’identifier les zones d’infiltration d’air. L’image thermique, ou thermogramme, les met clairement en évidence. Ainsi, le spécialiste de l’inspection thermique peut fournir un inventaire précis et détaillé des fuites d’air d’un bâtiment en un temps réduit.
Spécialistes de l’inspection thermique depuis plus de 10 ans, SFT Inspection vous accompagne dans vos démarches d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Nous vous proposons la détection de fuites d’air sur les bâtiments afin de vous permettre de réaliser des travaux ciblés.